Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 18 octobre). Paris et Florence : artistes en regard. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131884. (Consultée le 13 septembre 2024)

Paris et Florence : artistes en regard

Réalisation : 18 octobre 2018 - Mise en ligne : 19 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La master classe du professeur Claudio Pizzorusso a été organisée par la MRSH de l'Université Caen Normandie du 17 au 19 octobre 2018. Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’Actualité de l’ancien, recherche initiée par le laboratoire LASLAR.

Le Professeur Claudio Pizzorusso est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université « Federico II » de Naples. Il a enseigné dans les universités d’Urbino, de Florence et de Sienne. Ses travaux principaux concernent la peinture et la sculpture en Toscane aux XVIe et XVIIe siècles : Ricerche su Cristofano Allori, 1982 ; A Boboli e altrove. Sculture e scultori fiorentini del Seicento, 1989 ; Giambologna e la scultura della Maniera, 2008. Ses études sur le XXe siècle portent sur les échanges artistiques entre l’Italie et la France (Libero Andreotti, Moses Levy, Maurice Denis, René Piot) et, tout récemment, sur les rapports entre Bernard Berenson et le milieu littéraire et artistique français. Il a projeté et réalisé de nombreuses expositions : Il Seicento fiorentino, Florence, Palais Strozzi, 1986 ; La cultura europea di Libero Andreotti, Florence, Musée Marini, 2000 ; Federico Barocci. L’incanto del colore, Sienne, Santa Maria della Scala, 2009 ; Puro, semplice e naturale nell’arte a Firenze tra Cinque e Seicento, Florence, Galerie des Offices, 2014. Il a reçu le « Prix Salimbeni pour l’Histoire et la Critique de l’Art » en 2011.

La double conférence intitulée « Artistes en regard » est consacrée à deux artistes peu connus du début XXe siècle : un sculpteur toscan à Paris, Libero Andreotti (1875-1933), et un décorateur de théâtre, peintre fresquiste parisien en Toscane, René Piot (1866-1934). Le premier étant interprété comme une sorte de Donatello en France, le second ayant proposé une curieuse interprétation de la Renaissance florentine. Il s’agit de deux expériences artistiques similaires qui s’inscrivent dans un rapport culturel très circonscrit – Antoine Bourdelle, Aristide Maillol et Auguste Rodin pour le premier, Gustave Moreau et les Nabis pour le second – qui débouchent cependant sur des pratiques très différentes. Le parcours croisé entre Paris et Florence est aussi une double mise en perspective qui s’articule autour du thème de la prégnance du Quattrocento dans les productions artistiques contemporaines.

Sur le même thème