Cours/Séminaire

Retour réflexif sur un itinéraire de ruraliste : entre géographie et interdisciplinarité

Réalisation : 10 mai 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « richesse et pauvreté dans les campagnes ». 

Directeur de recherche émérite au CNRS, Nicole Mathieu est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire et a fait sa carrière au CNRS dans la section géographie. Elle a eu de très nombreuses responsabilités dont la direction du laboratoire "Stratégies territoriales et dynamiques des espaces" et le DEA "Sciences sociales sociétés rurales". Elle a dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et est actuellement rédactrice en chef adjointe de la revue Natures Sciences Sociétés qu'elle a contribué à créer. Parmi ses nombreuses publications on peut retenir Voyage en France par les pays de faible densité (CNRS, 1985), Du rural à l'environnement la question de la nature aujourd'hui (L'Harmattan, 1989), un chapitre de Entre sciences de la nature, sciences de la société (CNRS, 1992) et de Le développement durable de l'utopie au concept (Elsevier, 2001), enfin La ville durable du politique au scientifique (Quae, 2006). Elle est très engagée dans des réseaux européens de recherche sur le développement durable en milieu rural et urbain.

L'intervention proposée dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du pôle rural de Caen prolonge l'effort réflexif engagé dans la publication historique En France rurale. Les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960 (Paillard, Simon, Le Gall, 2010) lui même approfondi lors des journées rurales de Caen par notre communication « Géographie rurale et  interdisciplinarité, retour sur une trajectoire de recherche ». Au-delà du récit d'un itinéraire en ruralité, en disciplines (histoire, géographie, sociologie) et en indisciplines (interdisciplinarité) la réflexion s'attachera à cerner l'évolution des concepts en usage dans les différents temps de la vie de recherche en relation avec celle des questions socialement vives auxquelles le chercheur est affronté. Dans cette histoire personnelle qui reflète l'histoire tout court des sciences sociales, une attention toute particulière sera portée au passage du concept d'espace à celui de milieu.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 10 mai). Retour réflexif sur un itinéraire de ruraliste : entre géographie et interdisciplinarité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117250. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème