Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
François Rouquet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/exaj-4683
Citer cette ressource :
François Rouquet. La forge numérique. (2025, 10 avril). Retour sur la thèse de Lucie Hébert, Les droits communs déportés par les Allemands depuis la France occupée : répressions, représentations et exclusions , in Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/exaj-4683. (Consultée le 10 mai 2025)

Retour sur la thèse de Lucie Hébert, Les droits communs déportés par les Allemands depuis la France occupée : répressions, représentations et exclusions

Réalisation : 10 avril 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé : Son intervention a consisté à rapporter sur la thèse de Lucie Hébert (absente) traitant de la déportation des droit commun par les Allemands depuis la France occupée. Cette thèse soutenue en 2021 comble partiellement un angle mort de l’étude de la déportation de cette catégorie de population laquelle, outre la porosité des griefs retenus contre elle, pouvant relever du droit commun mais également ressortir d’actes de résistance ou de non consentement, a été ignorée des instances de reconnaissance et de réparation après-guerre.

Biographie de l'auteure : 

François Rouquet est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Caen, spécialiste de l'Épuration et du genre dans les guerres, il a dirigé et dirige encore plusieurs thèses sur la SGM.

Dernière publication : Mémoires de massacres du XXe siècle (dir), PUR, 2024.

Intervention

Dans la même collection