Notice
Les raflés de Marseille de janvier 1943 internés au camp de Royallieu en vue de leur déportation : une opération mixte entre répression et persécution
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé : Les rafles de Marseille de janvier 1943 figurent parmi les plus grandes opérations de répression menées en France pendant la Seconde Guerre mondiale. La réalité de l'organisation de ces opérations révèle la complexité des politiques de l'occupant allemand dévoilant alors la porosité entre répression et persécution. L'étude de la chronologie de ces rafles, de la diversité des parcours sociologiques des raflés et de leurs parcours d'internement et de déportation mettent en exergue la perméabilité entre politique antisémite dans le cadre de la "Solution finale" et politique répressive et économique dans le cadre de l'Opération Meerschaum.
Biographie de l'auteure : Julie Marchand, professeure agrégée d'histoire, auteure d'un mémoire de recherche en histoire contemporaine en 2022 intitulé "Les raflés de Marseille de janvier 1943 internés au camp de Royallieu. Une micro-histoire des répressions et des persécutions en France" à l'Université de Caen-Normandie.
Thème
Dans la même collection
-
De ”déporté du travail” à ”victime du travail forcé en Allemagne nazie” : histoire d’une controvers…
BeuchetSébastienDès leur retour en France au printemps 1945, les travailleurs requis se réunissent en association pour défendre leurs intérêts et obtenir la reconnaissance d’un statut et d’un titre, celui de de «
-
Retour sur la thèse de Lucie Hébert, Les droits communs déportés par les Allemands depuis la France…
RouquetFrançoisSon intervention a consisté à rapporter sur la thèse de Lucie Hébert (absente) traitant de la déportation des droit commun par les Allemands depuis la France occupée.
-
Conclusions du Colloque
PeschanskiDenisDenis PESCHANSKI (Directeur de recherche CNRS émérite, Président du conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la
-
L’irruption du genre : les apports d’une nouvelle approche sur les déportations de femmes de France
DufayelPierre-EmmanuelL’intervention revient sur l’irruption du genre en tant que catégorie heuristique dans l’analyse des déportations des femmes depuis la France, dans le cadre des mesures de répression.
-
Les déportés juifs des premiers convois : un reflet des évolutions des politiques de persécution et…
MorzelleNicolasLes convois de déportation partis de France entre mars et juin 1942 résultent des évolutions et des croisements des politiques de répression et de persécution de l’occupant allemand.
-
Les déportations de répression depuis la zone d’occupation italienne (1940-1943)
Briffaut-BoisLiseLongtemps considérée dans l’ombre de la zone occupée allemande, la zone d’occupation italienne est souvent négligée dans les mémoires de la répression pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Mittelbau-Dora : Cartographie d’un espace concentrationnaire
ThiéryLaurentDans le prolongement des recherches menées sur les 9 000 déportés de France enregistrés au camp de concentration nazi de Mittelbau-Dora, un outil informatique innovant permet d’appréhender la
-
Le Militärbefehlshaber in Frankreich et la déportation. Genèse, catégorisations et représentations …
EismannGaëlCette communication fait le point sur le rôle joué par le Commandant militaire allemand en France (Militärbefehlshaber in Frankreich, MBF) dans le départ des premiers convois de déportés depuis la
-
Ouverture du Colloque | Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiog…
BuléonPascalGosselin-GorandArmelleKévonianDzovinarOuverture : Pascal Buléon. Armelle Gorand (PU Unicaen-ICReJ) et Dzovinar Kevonian (PU Unicaen-HisTemé) dans le cadre du lancement de la Chaire d’excellence « mémoire et avenir de la paix ».