Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Nicolas Morzelle (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/eztg-z989
Citer cette ressource :
Nicolas Morzelle. La forge numérique. (2025, 10 avril). Les déportés juifs des premiers convois : un reflet des évolutions des politiques de persécution et de répression , in Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eztg-z989. (Consultée le 10 mai 2025)

Les déportés juifs des premiers convois : un reflet des évolutions des politiques de persécution et de répression

Réalisation : 10 avril 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé :  Les convois de déportation partis de France entre mars et juin 1942 résultent des évolutions et des croisements des politiques de répression et de persécution de l’occupant allemand. Dès lors, on peut se demander si la composition de ces convois reflètent les évolutions de ces politiques et le basculement d’une logique de « déportation-représailles » vers une logique génocidaire. L’étude des rafles de l’année 1941 et du début de l’année 1942, celle des différents lieux d’internement ainsi que l’examen de la composition de ces cinq premiers convois, au regard des critères de déportation fixés par les autorités allemandes, montrent que leur mise en œuvre est surtout contrainte par l’accumulation des politiques, pas toujours compatibles avec ces critères, qui ont été ordonnées par les diverses administrations allemandes et par le régime de Vichy depuis le début de l’Occupation. 

 

Biographie de Nicolas Morzelle

Professeur agrégé d’histoire, enseignant dans le Val d’Oise de 2008 à 2024, j'ai soutenu en septembre 2023 un mémoire sur le premier convoi de déportation des Juifs de France dans le cadre d’un Master 2 à l'Université de Caen-Normandie, sous la direction de Gaël Eismann. Depuis le mois d’octobre 2024, j'ai entamé un doctorat sous la direction de Gaël Eismann et François Rouquet, en élargissant mes recherches aux convois de déportation partis de France avant la rafle du Vel d'Hiv, entre mars et juin 1942.

Intervention

Dans la même collection