Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Pierre-Emmanuel Dufayel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xzja-s061
Citer cette ressource :
Pierre-Emmanuel Dufayel. La forge numérique. (2025, 10 avril). L’irruption du genre : les apports d’une nouvelle approche sur les déportations de femmes de France , in Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives de recherche. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xzja-s061. (Consultée le 10 mai 2025)

L’irruption du genre : les apports d’une nouvelle approche sur les déportations de femmes de France

Réalisation : 10 avril 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé : L’intervention revient sur l’irruption du genre en tant que catégorie heuristique dans l’analyse des déportations des femmes depuis la France, dans le cadre des mesures de répression. Après avoir défini ce que signifie une approche par le genre — en expliquant notamment les aspects méthodologiques essentiels et les questionnements qu’elle soulève — le propos en détaille les nombreux apports. Ce changement de regard permet, en premier lieu, de (re)penser l’événement ; il révèle aussi les enjeux politiques et sociaux, ainsi que les expériences « non synchrones » de la guerre entre hommes et femmes. En imposant une lecture par le bas du phénomène, cette approche contribue à une histoire du quotidien qui met en avant la diversité des parcours, tout en éclairant les paroxysmes de la répression.

 

Biographie : Professeur d’histoire-géographie et doctorant à l’université de Caen Normandie, Pierre-Emmanuel Dufayel achève une thèse sur la répression et la déportation des femmes depuis la France occupée.

Intervention

Dans la même collection