HISTEMÉ
Collections
Nouveaux regards sur les déportations au départ de France : bilan historiographique et perspectives…
- BULéON Pascal
- GOSSELIN-GORAND Armelle
- KéVONIAN Dzovinar
- THIéRY Laurent
- MARCHAND Julie
- EISMANN Gaël
- BRIFFAUT-BOIS Lise
- MORZELLE Nicolas
- DUFAYEL Pierre-Emmanuel
- PESCHANSKI Denis
- ROUQUET François
- BEUCHET Sébastien
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Les ruines de guerre européennes et leurs usages (XXe-XXIe)
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Cours/Séminaire
Jean-Pierre Vernant à l’IMEC
Historien et helléniste agrégé de philosophie, Jean-Pierre Vernant fut l’une des grandes figures de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir en 1948 chargé de recherches au
Conférence
Le goût, le convite et la commensalité du corps politique
En s’appuyant sur sa propre expérience concernant les relations et le sens que certains groupes indigènes mexicains établissent avec leurs cuisines, Sarah Bak-Geller se propose d’étudier la façon dont
Les goûts pour le naturel et leurs lectures sociologiques dans la modernité alimentaire industrielle
L’industrialisation du système alimentaire est contemporaine de l’affirmation croissante de goûts pour le naturel, qui prennent des formes variées (diététiques alternatives, valorisation du végétal et
Le Parti populaire français et l’Espagne nationaliste ou les incertitudes d’une politique d’influen…
Cette communication étudie le rapport que le Parti populaire français entretient avec l’Espagne nationale de 1936 à 1939 au croisement des politiques d’influence de l’Espagne franquiste et de la
Autre
Relations Femmes / Hommes en guerre
Charlotte Barnabé et Aliénor Gandanger, toutes deux doctorantes, ont interrogé les rapports hommes/femmes en temps de conflits. Cette intervention envisage l’épistolaire en tant que source historique
Intervenants
Professeur agrégé et enseigne au Lycée Mézeray-Gabriel à Argentan (en 2025)
Docteur en histoire contemporaine (Toulouse 2, 1988). - Maître de conférences à l'Université Rennes 1 (en 2005). - Chercheur au CNRS, Institut d'histoire du temps présent, groupe de recherches sur "Violence, répression et différence des sexes (1870-1952)" (en 1993). - Chercheur au CELAM, Centre d'études des littératures anciennes et modernes, Rennes (en 2005). - Membre de l'unité de recherche "Histoire territoires mémoires" - HISTEME - à l'Université de Caen Normandie, UFR Humanités et sciences sociales (en 2022).
Historien. - Ingénieur-chercheur au CNRS, Institut d'histoire du temps présent (en 1989). - Directeur de recherches au CNRS et président du Conseil scientifique du Mémorial de Caen (en 2010). - Directeur de recherche CNRS émérite, Président du conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire (en 2025)
Professeur d’histoire-géographie et doctorant à l’université de Caen Normandie (en 2025)
Auteur d'un mémoire de Master 2 d'histoire, Université de Caen Normandie (en 2023). - Professeur agrégé d’histoire, enseignant dans le Val d’Oise de 2008 à 2024 et doctorant à l'Université de Caen Normandie (en 2025)
Étudiante à Caen en master sources, sociétés et cultures de l’Antiquité à nos jours sous la direction de François Rouquet. Autrice pour le dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie.
Doctorant en histoire, chercheur au Centre d'histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais (en 2005). - Chercheur associé à Histémé / Université de Caen, chargé de recherches à la Fondation de la Résistance (en 2025)
Auteure d'un mémoire de Master 2 d'histoire, Université de Caen Normandie (en 2022). - Professeure agrégée d'histoire (en 2025)
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine et membre de l'unité de recherche "Histoire territoires mémoires" - HISTEME - à l'Université de Caen Normandie, UFR Humanités et sciences sociales (en 2023)
Titulaire d'un doctorat de 3ème cycle en géographie obtenu à l'Université de Caen en 1984. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 2001). Professeur à l'Université de Caen en 2011.
Directeur de recherche CNRS, Directeur de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO, Paris/Caen (en 2015)
Professeure des Universités en droit privé et membre de l'Institut caennais de recherche juridique - ICReJ - à l'Université de Caen Normandie, UFR droit (en 2023)
Maître de conférences à l'Université Paris Ouest, Nanterre La Défense (en 2011). - Membre de l'Institut des sciences sociales du politique, Nanterre (en 2011). - Directrice adjointe de l’unité de recherche HisTeMé est une unité de recherche de l’université de Caen Normandie (en 2025)