Notice
Te dire la voix
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Auteurs, réalisateurs : MartaLotto, Marie Le Hir, Ugo Legentil
Aveccomme seul lien le téléphone, des voix racontent la vie en suspens dans uncentre de rétention, un lieu qui se dérobe au regard.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie » qui ont bénéficié du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2015/2016 entre l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie.
Édition 2015 - 2016 : Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie
À l'initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Normandie) et de la Maison de l'image Basse-Normandie, 12 stagiaires (regroupant jeunes chercheurs et jeunes réalisateurs) ont, tout au long de l'année universitaire, travaillé à la réalisation de quatre portraits documentaires. La réalisatrice Chantal Richard a accompagné l'écriture et la réalisation des films pendant huit mois. Les monteurs Daniela De Felilce et Maxime Letissier ont accompagné les montages.
Sur le même thème
-
De la « villa 44 » à l’hôtel international Silmandé : habitations de fortune et vie quotidienne sur…
MégretQuentinProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Habiter les restes. Cabanes et baraques.
JeanjeanAgnèsProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Pratique de l’objet ; invention du lieu. Vie psychique et vie cérémoniale chez des réfugiés.
DouvilleOlivierProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Colloque international « (In)justice reproductive : Les droits reproductifs au prisme des rapports …
CarayonLisaSantos RodriguezVictorDans cette vidéo, Lisa Carayon anime une table ronde portant sur les enjeux de justice reproductive et de travail.
-
Around the tanur I VO english subtitled
DahdahAssafMarsaudGaelA Yezidi family deals with exile, reconfigures kinship between France and Iraq, and tells its story.
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Autour du tanur, bande-annonce
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Autour du tanur, le film
DahdahAssafMarsaudGaelUne famille Êzidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak, et raconte son histoire.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
En quoi l’IA transforme les pratiques dans l’enseignement supérieur et la recherche
GanasciaJean-GabrielConférence inaugurale de rentrée des Écoles Doctorales de l'Université Toulouse - Jean Jaurès donnée par le professeur Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l’intelligence artificielle, des humanités
-
Pied à terre. Une expédition à bord de l’Ocean Viking
Vidéo de présentation de l'ouvrage "Pied à terre. Une expédition à bord de l’Ocean Viking", de MarieMo, aux éditions Antipodes.
-
La mécanisation du monde et le mythe de la singularité
MatternJulienLe sociologue Julien Mattern partage ses réflexions sur la mécanisation du monde, l'envahissement du numérique, l'IA et le mythe de la singularité.