Notice
MRSH Caen
Théâtre et propagande
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines).
Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches tournent autour de la théorie et des idéologies de la représentation et croisent esthétique, philosophie politique et économie. Elle a récemment publié L'Art du politiquement correct. Le nouvel académisme anticulturel (PUF, 2019); Du masque au profil. Arts vivants et web 2.0, Editions du bord de l'eau, 2019.
Cette conférence fut l'occasion d'interroger la notion de propagande à l'aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre subventionné. S'il s'avère difficile de parler de "PRO-pagande" quand prévaut dans le monde de l'art une idéologie "ANTI-système", Isabelle Barbérisanalyse ici quelques exemples de "signifiant indestructible" qui peuvent s'en rapprocher.
Thème
Sur le même thème
-
La propagande d’al-Maghili contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle
VoguetÉliseConférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Adapter et représenter la légende de Faust : un élan de modernité ? / Table ronde
Garcin-MarrouFloreLehmannMichelMazellier-LajarrigeCatherineZidaričWalterDe la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de cette puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Jean-Michel Déprats - Promenade buissonnière à travers les traductions françaises d’Hamlet
DépratsJean-MichelJean-Michel Déprats, Maître de conférences en littérature anglaise et études théâtrales (Université Paris Nanterre), traducteur de théâtre, spécialiste de Shakespeare, a présenté une conférence
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricBerthetDominique"L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott" Journée d'étude : "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe"
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
MourlaneStéphaneIntroduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
-
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
LouisSébastienLa scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
-