Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 15 février). Théâtre et propagande. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132636. (Consultée le 26 mai 2024)

Théâtre et propagande

Réalisation : 15 février 2019 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS, le CERREVdans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines).

Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l'université Paris Diderot. Spécialiste d'arts de la scène, ses recherches tournent autour de la théorie et des idéologies de la représentation et croisent esthétique, philosophie politique et économie. Elle a récemment publié  L'Art du politiquement correct. Le nouvel académisme anticulturel (PUF, 2019); Du masque au profil. Arts vivants et web 2.0, Editions du bord de l'eau, 2019.

Cette conférence fut l'occasion d'interroger la notion de propagande à l'aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre subventionné. S'il s'avère difficile de parler de "PRO-pagande" quand prévaut dans le monde de l'art une idéologie "ANTI-système", Isabelle Barbérisanalyse ici quelques exemples de "signifiant indestructible" qui peuvent s'en rapprocher.

Sur le même thème