Documentaire

Transmission

Réalisation : 1 janvier 2019 Mise en ligne : 1 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Au Chili, la loi oblige les communes ayant plus de 80% d'élèves indigènes à engager des"éducateurs interculturels".

 Ana, "éducatrice interculturelle" sur l'île de Chiloé, ne se contente pas d'enseigner la langue mapuche aux enfants. Au travers de la langue"mapudungun", elle conduit les enfants à réfléchir sur la situation du peuple Mapuche : la cosmovision, les rites, les coutumes, mais aussi les problèmes environnementaux et politiques qui le concernent. Avec une pédagogie bien à elle, elle les conscientise aux questions environnementales, sociales, et politiques. La lutte pour la reconnaissance du peuple Mapuche transparaît dans la relation d'Ana à ses élèves : avec une pédagogie ancrée dans la nature, elle forme ce qu’elle nomme de futurs "guerriers".

Gaëlle Lefeuvre est documentariste et conseillère en éducation populaire et jeunesse. Elle a présenté son film à la MRSH dans le cadre d’une projection publique organisée par le programme FRESH, en collaboration avec l’Institut des Amériques, au cours de la Semaine de la Mémoire (20-24 septembre2021) sur le thème »Film et mémoire des communautés autochtones dans les Amériques » (coordination : BenoîtRaoulx)

Thèmes
Notice
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2019, 1 janvier). Transmission. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108338. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter