Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation), Pascal Buléon (Intervention), Francine Best (Intervention), Jacques Deschamps (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fhfd-ya41
Citer cette ressource :
Pascal Buléon, Francine Best, Jacques Deschamps. La forge numérique. (2010, 17 septembre). Un peintre, un géographe: influences, voisinages, héritages. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fhfd-ya41. (Consultée le 18 juin 2024)

Un peintre, un géographe: influences, voisinages, héritages

Réalisation : 17 septembre 2010 - Mise en ligne : 12 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Si la Normandie a nourri l’inspiration des peintres et plasticiens, notamment ceux qu’on a regroupé sous le titre d’impressionnisme, elle a aussi fait l’objet d’une attention de la part de scientifiques (en particulier de géographes et d’historiens) qui décrivent, interprètent une région, façonnée entre terre et mer, largement ouverte sur la baie de Seine, accrochée à la fois aux grandes plaines du Bassin parisien et aux collines du massif armoricain, où vivent  des paysans, des marins, des bourgeois, des clercs, des artistes, des notables et des prolétaires... Composée d’une grande diversité de paysages, de bourgs et de villes, elle forme, dans sa diversité, une certaine unité née de l’histoire, de la culture, des usages, des activités agricoles et industrielles, des échanges économiques.

En rappelant un contexte historique déterminant, ce dialogue entre peintre et géographe explicite deux visions, deux pratiques complémentaires du paysage. Car, comme l'introduit Jacques Deschamps, "Le géographe propose des réalités tout à fait utiles pour le travail de peintre..."

Le film a été réalisé à l'occasion du colloque "Une Normandie sensible : regards croisés de géographes et de plasticiens", qui s'est tenu du 15 au 18 septembre 2010 au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. Ce colloque s’inscrit dans le festival Normandie impressionniste initié par les deux régions normandes. C'est l'occasion d'une réflexion sur la manière dont les artistes et les géographes regardent une région, apprécient les paysages, observent leurs transformations. On s’interrogera sur les complémentarités éventuelles de ces approches pour comprendre ce qui fait la permanence, mais aussi le changement, des "espaces vécus" et leur appropriation par les populations qui les habitent ou les parcourent.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème