Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 1 décembre). Vulnérabilité et pauvreté évangélique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131894. (Consultée le 20 mai 2024)

Vulnérabilité et pauvreté évangélique

Réalisation : 1 décembre 2018 - Mise en ligne : 19 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités : représentations, figurations, médiations » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.

Aude Bonord est maître de conférences  en littérature française (XXe et XXIe siècles).

Résumé de la communication

Souvent confondue avec la question sociale et politique du peuple, la pauvreté a été le terrain privilégié de la sociologie de la littérature marquée par le marxisme. Certains auteurs contemporains, tels Yannick Haenel ou Sylvie Germain, se réfèrent à la pauvreté évangélique pour penser la vulnérabilité, sujet politique et social, sous un angle plus spirituel. Pourquoi prennent-ils appui sur cette référence chrétienne, à rebours de leur époque, alors qu'ils ne revendiquent pas d'appartenance confessionnelle ?

Sur le même thème