Sorties de crises

Description

Sorties de crises

Sorties de crise (IméRa)Première rencontre de l’IMéRA, 7 novembre 2007, L'Alcazar - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille.

Une proposition de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, en partenariat avec Espaceculture / Marseille, Marseille Provence 2013 et la Bibliothèque Alcazar Inscrite « sous le signe d’Averroès »

Trois tables-rondes :

1. L’idée de crise
2. La crise de la science, et après ? 
3. La Méditerranée, un état de crise permanent ?

Autour de la question Sorties de crises, il s’agit d’interroger la capacité des scientifiques à isoler, analyser et traiter ce phénomène à travers les réflexions et points de vue des différents intervenants et chercheurs, philologue, philosophe, épistémologue, médecin, géologue, physicien, psychologue, mathématicien, politologue, historien, sociologue…
Trois tables rondes, animées par Thierry Fabre, aborderont ainsi les grandes étapes d’une première mise en place de cette réflexion. Les participants interrogeront en premier lieu le concept (L’idée de crise). Ils s’attacheront ensuite particulièrement au domaine des sciences (La crise de la science, et après ?). Enfin, c’est la question politique, historique et scientifique que le débat analysera, à travers le cas de la Méditerranée (La Méditerranée, un état de crise permanent ?

Conférence

09-imera-sortiescrises-pantaloni.mp4
Conférence
00:13:01

L'idée de crise. Le regard du physicien

Pantaloni
Jacques

Sorties de crises : Première rencontre de l’IMéRA Session 1 : L’idée de crise Institut Méditerranéen de Recherches Avancées - IMéRA 7 novembre 2007, L'Alcazar - Bibliothèque Municipale à

19-imera-sortiescrises-degaudemar.mp4
Conférence
00:08:04

Allocution

Gaudemar
Jean-Paul de

Sorties de crises : Première rencontre de l’IMéRA Institut Méditerranéen de Recherches Avancées - IMéRA 7 novembre 2007, L'Alcazar - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, Marseille. Une

Voir plus

Intervenants

France

Universitaire, professeur de géographie et de l'aménagement de l'espace, spécialiste de l'urbanité des grandes villes. - Agrégé de géographie (1974), ancien élève de l'École Normale supérieure de Cachan (1971-1976). - Chargé de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique (1984-1993). - Auteur d'une thèse d'état en géographie (Paris 7, 1993). - Cofondateur et vice-président (1982-1985) de l'Association française pour le développement de la géographie, secrétaire de la commission française de géographie politique auprès de l'Union géographique internationale (1990-1993. - Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (1992-2007). - Professeur des universités à Reims (1993-2004). - Co-fondateur (en 1975), et coordinateur de la rédaction de la revue "Espaces-Temps.net" (depuis 2002). - Professeur à l'Université polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse (en 2011)