Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Céline Regnard (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/0qwr-g719
Citer cette ressource :
Céline Regnard. Mediamed. (2022, 1 décembre). En transit : les Syriens en migration. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0qwr-g719. (Consultée le 14 juin 2024)

En transit : les Syriens en migration

Réalisation : 1 décembre 2022 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans les mouvements migratoires, entre deux déplacements, il existe un moment particulier, le transit, moment quelques fois fugace et passager, quelques fois plus durable et en tout cas toujours marqué par des rencontres, des « aventures » tragiques ou secourables, des périodes difficiles où il faut résister. À travers des histoires individuelles-femmes, hommes, familles- se révèlent toutes les difficultés de ces populations, ici les Syro-Libanais, pour poursuivre leurs voyages, éviter les embûches, survivre aux tracas du quotidien.

Céline REGNARD est maître de conférences en histoire contemporaine habilitée à diriger des recherches à Aix-Marseille Université dans le laboratoire TELEMMe à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence. Depuis, elle travaille sur la question de l’immigration et sur la ville de Marseille au XIXe siècle.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème