Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Paulin Ismard (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/jneb-t186
Citer cette ressource :
Paulin Ismard. Mediamed. (2023, 1 juin). L'esclavage dans la Grèce antique. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jneb-t186. (Consultée le 14 juillet 2024)

L'esclavage dans la Grèce antique

Réalisation : 1 juin 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les esclaves forment une part importante de la société de la Grèce antique. Vaincus des guerres, condamnés, pauvres soumis, marchandises vendues sur les marchés, ils apparaissent comme indispensables au fonctionnement de la société et de la démocratie. Ils remplissent de nombreuses tâches soit dans le domaine privé, soit dans le domaine public. Leur statut les enferme dans une obéissance absolue qui fournit une force de travail gratuite pour leur propriétaire soit directement pour les travaux domestiques soit indirectement par leur « location » à d’autres citoyens. En ce sens, il est possible de rapprocher leurs conditions de celles du monde du travail dans la société industrielle.

Paulin ISMARD, professeur d’histoire antique à Aix-Marseille Université, est spécialiste de la démocratie athénienne et de l’histoire de l’esclavage.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème