Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Marie Mc Andrew (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marie Mc Andrew. Mediamed. (2014, 20 octobre). L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113291. (Consultée le 25 avril 2025)

L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres

Réalisation : 20 octobre 2014 - Mise en ligne : 8 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Dans la première partie de ma présentation, je rappelle le caractère relativement récent de l’ouverture à l’immigration au sein de la communauté francophone québécoise et de ses institutions qui ont longtemps été caractérisées par leur homogénéité. .Dans la seconde partie, j’analyse les deux grands encadrements qui conditionnent la nature de la diversité et sa prise en compte à l’école : une politique d’immigration sélective qui vise l’établissement permanent des immigrants et l’interculturalisme comme mode de gestion du pluralisme. Finalement j’aborde les débats qui entourent l’apprentissage du français par les nouveaux arrivants ainsi que le traitement de la diversité dans le curriculum et dans les normes et pratiques des établissements scolaire.

Intervention

Sur le même thème