Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Marie Patricia Ducret (Intervention), Johan Dechepy-Tellier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/pfek-2s87
Citer cette ressource :
Marie Patricia Ducret, Johan Dechepy-Tellier. Université Numérique de La Réunion. (2024, 24 mai). Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #8 - La maltraitance des femmes âgées. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pfek-2s87. (Consultée le 12 juin 2024)

Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #8 - La maltraitance des femmes âgées

Réalisation : 24 mai 2024 - Mise en ligne : 24 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Il existe des violences sourdes que notre société peine à identifier et à punir. Certaines personnes, en particulier les femmes, en raison de leur âge, souffrent en silence.

Comment le droit français protège-t-il les personnes âgées contre la maltraitance ?

Dans le droit français, la maltraitance des personnes âgées est définie par la Commission pour la Lutte contre la Maltraitance et la Promotion de la Bientraitance, créée par la Loi du 28 décembre 2015 d'adaptation de la société au vieillissement ; cette loi indique, qu'il y a maltraitance lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte au développement, aux droits, aux besoins fondamentaux, ou à la santé d'une personne en situation de vulnérabilité dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement.

Johan Dechepy-Tellier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Vice-doyen UFR Droit-Économie de l’Université de Rouen est l’invité du Dr Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap à l’Université de La Réunion, ensemble, ils explorent la notion de maltraitance des personnes âgées et/ou dépendantes et comment le droit français les protègent.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème