Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Essaouira, Maroc
Langue :
Français
Crédits
José Alberto Rodrigues da Silva Tavim (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
José Alberto Rodrigues da Silva Tavim. Mediamed. (2010, 17 mars). Les Quartiers juifs de Safi et d’Azemmour sous domination portugaise : le développement d`un tissu social original au XVIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113402. (Consultée le 16 juin 2024)

Les Quartiers juifs de Safi et d’Azemmour sous domination portugaise : le développement d`un tissu social original au XVIe siècle

Réalisation : 17 mars 2010 - Mise en ligne : 9 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 3 : Cités et ancrages spatiaux

Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb

Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010.

Ce colloque est une initiative d’universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l’histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d’aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours de migrants et les dynamiques de constructions communautaires.

En savoir plus : https://www.canal-u.tv/mediamed/migrations-juives-maghreb

Résumé :

Les Juifs ont été expulsés du Portugal par décret royal en 1497. Beaucoup se sont déplacés au Maroc, en des diverses étapes. Mais entre ceux immigrés dans le Nord de l`Afrique, certains sont restés dans les villes portugaises de la côte atlantique, de Safi et Azemmour. D. Manuel I, le même Roi qui les a expulsés de la métropole, les octroiera des lettres reconnaissant l`existence légale de son statut social et religieux, ça veut dire, permettant l`existence des judiarias (quartiers juifs) « disparus » au Portugal (Safi, 1512; Azemmour, 1514). Cependant, sous le même cadre institutionnel médiéval on assiste à un développement d`un différent tissu sociale, dans un contexte de contacts permanents, surtout économiques et sociales, avec les sociétés et les pouvoirs du Maroc, jusqu`à l`abandon de ces villes, en 1541. Cette communication part de l` analyse e de l`interprétation des documents divers, publiés ou inédits, surtout des lettres particulières, des chroniques, de la correspondance officielle et des procès de l`Inquisition de Lisbonne.

Intervention

Sur le même thème