Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 14 mai). Lukas Schöffel parle de son film "Tomorrow I Leave" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165333. (Consultée le 12 août 2025)

Lukas Schöffel parle de son film "Tomorrow I Leave"

Réalisation : 14 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jusqu’où aller pour améliorer son niveau de vie ? Maria travaille comme auxiliaire de vie à Vienne. Elle ne voit sa famille que lorsqu’elle rentre à Ibanesti en Roumanie, une fois tous les deux mois. Elle a deux fils qui apprennent à grandir sans elle, auprès de ses parents dans le besoin. Le film s’orchestre comme un montage dialectique en alternant entre scènes de travail en Autriche et scènes de famille en Roumanie, soulignant les profondes inégalités entre ces deux mondes. Maria refuse d’être une victime, elle se justifie, se défend, s’insurge et se bat.

Lukas Schöffel est né à Vienne en 1987. Il a étudié le théâtre, le cinéma et les médias à l’Université de Vienne de 2008 à 2011. Il est ensuite passé par la Filmakademie de Vienne, où il a rencontré Wolfgang Thaler, et par le Centro de Capacitacion Cinematografica au Mexique. Son projet de fin d’études, "Carry On", pour lequel il a été directeur de la photographie, a gagné plusieurs prix dans divers festivals. 

Entretien réalisé par Lisa Ramecourt et Maéva Mailliard. 

En partenariat avec le Forum culturel autrichien de Paris.

Dans la même collection

Sur le même thème