Conférence

Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone / Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah

Réalisation : 20 octobre 2014 Mise en ligne : 8 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Education et diversité

Première rencontre du Réseau international Education et diversité (RIED)

20-22 octobre 2014, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille

Résumé

Notre contribution  interroge les conditions sociales de la "traduction" du discours politique valorisant "l'inclusion" (inclusive education), à travers une double discussion critique : dans un premier temps, nous mettons au jour  les catégories discursives qui sous-tendent cette rhétorique publique (aux niveaux européen et "national" -Communauté française de Belgique), tout en montrant qu'elle relève d'un mode de gouvernance "soft" laissant largement ouverte la question de l'appropriation locale dans des contextes régionaux et scolaires. Dans un second temps, nous montrons que la traduction locale de cet enjeu se confronte en pratique à différents obstacles, touchant aux mécanismes de discrimination institutionnelle (normatifs et structurels) à l'oeuvre dans le système éducatif.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Marie Verhoeven (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marie Verhoeven. Mediamed. (2014, 20 octobre). Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone / Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113301. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter

Sur le même thème