Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Langue :
Français
Crédits
MRSH Caen (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions.
Citer cette ressource :
Médici. (2012, 3 avril). Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique , in 3es Journées Médici (Caen, 3-4 avril 2012). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92553. (Consultée le 28 février 2024)

Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique

Réalisation : 3 avril 2012 - Mise en ligne : 3 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervention aux Troisièmes journées du Réseau Médici, « Les modèles économiques de l'édition scientifique publique : les connaître pour optimiser sa stratégie éditoriale », qui se sont déroulées à Caen les 3 et 4 avril 2012.

Olivia Guillon est maître de conférences à l'université Paris 13. Ses recherches portent notamment sur l'économie de la culture et des médias. Elle a publié plusieurs articles et rapports sur l'édition numérique.

Résumé de la communication

Les problématiques du financement public et de la diffusion des résultats scientifiques commencent à pénétrer la conscience des chercheurs qui ne disposent pas toujours, selon leurs disciplines, selon leurs centres de recherche, de moyens adaptés à la publication dans des revues à large diffusion. Les caractéristiques spécifiques du marché de l'édition scientifique en font un objet d'étude très pertinent du point de vue économique (marché avec de fortes barrières à l'entrée ; externalité de la connaissance produite, justifiant l'entrée de l'acteur public comme partie prenante de l'édition ; marché biface, l'offre s'adressant à deux demandes non indépendantes l'une de l'autre, celle de l'auteur et celle du lecteur).

Aujourd'hui, en modifiant les processus d'édition et de diffusion, l'arrivée du numérique est capable de redistribuer complètement les cartes. Cette transition modifie d'ores et déjà les formats de l'édition scientifique, les métiers, les rôles, les modes de commercialisation, en d'autres termes l'ensemble des pratiques, depuis l'auteur jusqu'au lecteur.

Dans la même collection

Sur le même thème