Conférence

Panorama des modèles économiques de l'édition scientifique

Durée : 00:58:38 -Réalisation : 3 avril 2012 -Mise en ligne : 3 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Intervention aux Troisièmes journées du Réseau Médici, qui se sont déroulées à Caen les 3 et 4 avril 2012 « Les modèles économiques de l'édition scientifique publique : les connaître pour optimiser sa stratégie éditoriale ».

Marianne Lévy-Rosenwald est conseiller maître à la Cour des comptes et parallèlement médiatrice de l'édition publique. Cette mission est définie par une circulaire du Premier ministre du 9 décembre 1999. Elle a notamment pour objectif l'établissement chaque année d'un bilan de l'édition publique tant en termes de production que de mise en place d'outils méthodologiques. 

Résumé de la communication

Dans cette communication, je mettrai l'accent sur trois idées.

Tout d'abord, un panorama est difficile à établir en matière d'édition numérique dès lors qu'aucune synthèse n'existe sur le sujet. Les informations recueillies dans les réponses aux questionnaires demandés en application de la circulaire du 9 décembre 1999 relative à l'institution d'un médiateur de l'édition publique, n'abordent que marginalement l'édition numérique.

Par ailleurs, il apparaît que l'édition numérique cherche encore ses modèles économiques, aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.

Enfin, sous ces réserves, les structures publiques oscillent entre deux modèles. Le premier, conforme à une conception classique de l'édition universitaire se concentre sur l'objectif de valorisation des travaux de recherche dans le prolongement de la mission de service public de l'université. Ces presses universitaires se définissent en dehors du marché, le support numérique et en particulier l'open access, permettant à leur sens de contourner la contrainte économique. L'autre modèle traduit une conception plus entrepreneuriale des éditions universitaires caractérisée par une exigence de qualité éditoriale qui permet de transformer les textes en « vrais » livres sur support papier ou support numérique, avec une diffusion payante. En pratique, ces deux modèles peuvent coexister.

Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Langue :
Français
Crédits
MRSH Caen (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Médici. (2012, 3 avril). Panorama des modèles économiques de l'édition scientifique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92551. (Consultée le 8 juin 2023)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème