Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MESHS | Espace Baïetto
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hjek-p292
Citer cette ressource :
MESHS. (2019, 2 avril). Villes du futur : les futurs habitables , in édition 2019 : Et si... Science et fiction. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hjek-p292. (Consultée le 19 mars 2024)

Villes du futur : les futurs habitables

Réalisation : 2 avril 2019 - Mise en ligne : 16 mai 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Villes du futur : les futurs habitables

Les espaces territoriaux ont toujours été porteurs d’imaginaires multiples, sources d’inspiration pour les cinéastes. Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination : dans le port ou sur les hautes tours résident un ailleurs, la possibilité d’un départ, conférant à ces espaces une dimension mythique. L’objectif de cette approche n’est pas seulement de décrire ce que l’on appelle « l’imaginaire marin » ou « l’imaginaire urbain aérien » représentés dans les films d’anticipation, mais de comprendre à travers l’évolution des nouvelles technologies et des processus de production de quelle(s) manière(s) les villes futures sont perçues, représentées, façonnées et modifiées.

 

AVEC :

Franck Bodin, géographe-urbaniste, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Ses recherches portent sur le dynamisme territorial, l’aménagement durable et la co-construction du territoire.

Pascaline Miannay, architecte certifiée Concepteur européen bâtiments passifs, agence OBLIK Architectes (Lille).Alfonso Pinto, géographe et actuellement postdoctorant à l'École urbaine de Lyon. Ses recherches concernent le rapport entre cinéma et géographie, les imaginaires de catastrophes et le relations entre écocides et anthropocène.

ANIMATION :

Nathalie Bétourné, maître de conférences en Gestion à l'International Business School (ISCID-CO) de l'Université du Littoral Côte d'Opale. Membre du laboratoire TVES EA(4477) et du laboratoire EMAPES à l'ENCG d'Agadir (Maroc), elle a publié Les ports de plaisance en France (L'Harmattan, 2015) et un chapitre d'ouvrage dans Plaisance et Urbanité, l'intégration des ports dans les villes contemporaines (Septentrion, 2017).

Dans la même collection

Sur le même thème