Notice
Développer la santé mentale des étudiants | Clémence Gayet
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La problématique de la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations actuelles, en raison du nombre élevé d'échecs et de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burnout, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Ces problématiques se sont accrues depuis la pandémie de Covid-19.
Lors de cette conférence, nous nous intéresserons à des approches et perspectives concrètes pour améliorer la santé mentale des étudiants. Nous verrons que de nombreuses initiatives sont menées au sein des universités francophones pour prendre soin de la santé des jeunes. Ces approches, outils et recherches sont présentés en détail dans deux ouvrages complémentaires, co-écrits par Rebecca Shankland, Clémence Gayet et Nadine Richeux parus aux Éditions Elsevier Masson.
Clémence Gayet est psychologue clinicienne formée à la promotion de la santé mentale. Elle œuvre dans le champ de la prévention et de la promotion du bien-être en milieu scolaire et universitaire, en proposant des outils pour les jeunes et en formant les professionnels de l'éducation et de la santé aux compétences psychosociales notamment. Elle a suivi le Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de l'Université Grenoble Alpes - aujourd'hui DU Développer la santé mentale et relationnelle.
Intervention
Sur le même thème
-
Agroforesterie, bien-être et santé mentale
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo de la relation entre santé mentale des agriculteurs et agricultrices et agroforesterie.
-
The stressors-performance relationship in public accounting firms : A longitudinal study-PUDD
BonacheAdrienThis study aims to examine the causal nature of the suggested correlations between stressors and performance in accounting and auditing firms.
-
L'exploration mentale #1 - Le mental, qu’est-ce que c’est ?
LacroixÉricPorlierChristopheLes Causeries du Sport - L'exploration mentale #1 - Le mental, qu’est-ce que c’est ?
-
L'exploration mentale #2 - Résilience et Coping
LacroixÉricPorlierChristopheLes Causeries du Sport - L'exploration mentale #2 – Résilience et Coping : Comment les sportifs surmontent-ils les échecs et relèvent-ils les défis ?
-
Disposer de données de cadrage pertinentes pour aborder la santé mentale des élèves -PUDN
GodeauEmmanuelleL’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescent.e.s sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête transversale répétée tous les 2 ans depuis 2018 Matériels et méthodes De
-
EnCLASS, un projet national adossé à deux enquêtes internationales (HBSC et ESPAD) - PUDN
GodeauEmmanuelleSpilkaStanislasSentenacMarianeL’Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est née en 2018 de la fusion de deux enquêtes internationales menées en milieu scolaire...
-
L’acceptabilité sociale de l’IA en santé mentale
ConstantinidèsYannisLes conditions d’une véritable approbation sociale ne seront pas réunies tant qu’une évaluation précise des avantages et inconvénients de l’IA appliquée à la santé mentale n’aura pas été menée.
-
Mental health disorder identification from motivational conversations
SahaSriparnaEst ici présenté un classificateur de réseau neuronal profond hiérarchique basé sur l'attention pour modéliser les conversations afin de détecter différents troubles mentaux au fur et à mesure que le
-
Apprentissage multitâche pour la détection dans les dialogues
AmblardMaximePrésentation d’une étude visant à détecter les signaux de dépression dans les dialogues.
-
Pour un encadrement éthique de l’IA en santé mentale
GrandazziGuillaumeGouriotMylèneLes applications de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé mentale présentent divers avantages potentiels, mais elles engendrent également des risques et suscitent de nombreuses
-
Psychiatrie prédictive et préventive : différents projets de la FHU A²M²P
DiasGaëlPrésentation notamment de l'estimation automatique du niveau de dépression grâce à l’étude des données issues d’entretiens cliniques.
-
IA et stress post-traumatique
BuiThanh-Huy ÉricLa technologie numérique couplée à l’intelligence artificielle permet le développement du "phénotypage numérique" (quantification à tous moments de traits caractéristiques individuels à l'aide de