Sciences société
Description
Favoriser une collaboration étroite entre acteurs sociaux et laboratoires de recherche, innover au sein des territoires en vue d’accompagner les transitions et traduire en projets de recherche les demandes portées par les acteurs territoriaux, qu’ils relèvent du secteur associatif ou public.
Agir aux interfaces Sciences et Société consiste à :
- Mieux identifier les acteurs territoriaux porteurs de demandes de recherche et les accompagner dans la traduction de leurs questions vers le monde académique (avec le dispositif Trait d’Union et les projets EVABIO et MAPE par exemple)
- Renforcer les capacités de recherche, de développement et d’innovation du Tiers secteur de la recherche (à travers la co-animation du réseau RAPPSO)
- Favoriser une meilleure évaluation des dispositifs de co-recherche, une meilleure capitalisation de leurs résultats et leur essaimage
- Valoriser les résultats des co-recherche auprès des acteurs des politiques publiques (avec le Laboratoire des Transitions et l’Observatoire du Sans-Abrisme par exemple).
Dossiers
Bilan des projets accompagnés par Trait d'Union. Retours sur les projets en cours et perspectives de la journée Sciences-société.
Colloque bilan et perspectives des équipes-projets de la MSH Sud (acte 1 : 2017-2018)
Conférence
- BRAC DE LA PERRIèRE Robert Ali
- BINOT Aurélie
- PERES Juliette
- JACQUES Gabrielle
- JEANNOT Célia
- DOUKHA Sarah
- LOISEAU-NAIL Marianne
- MICHELET Thomas
- PETTE Mathilde
- BERNARD Marie
- MATHIEU-ERNANDE Gaëlle
- DUBUS Lucas
- CADENNE Olivier
- GUY Chloé
- ORAIN Pauline
- LACRAMPE-CAMUS Itane
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
- document 1 document 2 document 3
- ROUSSEAU Frédéric
- ASSéNAT Martine
- PEREZ Antoine
- WINKEL Thierry
- CONESA Marc
- COURTY-FEDOROFF Marie-Agnès
- JOUHANNEAU Cécile
- MESCHINET DE RICHEMOND Nancy
- LAVIGNE DELVILLE Philippe
- ROBIN Agnès
- VALLADE Delphine
- DELAGE Aurélie
- ROUSSEAU Max
- PRéVOST Benoît
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
- document 1 document 2 document 3
Documentaire
L’objet des Laboratoires des transitions est d’organiser, dans un format dynamique, un espace de co-construction des politiques publiques autour de grands enjeux sociétaux. Lesquels sont repérés,
Au prisme des rapports scientifiques qui se sont succédés en 2019, les nouvelles ne sont pas bonnes. Un des récits qui en découle s’oriente plutôt vers un effondrement systémique de nos sociétés
Autre
Porté par la MSH SUD, Trait d’Union est un tiers-lieu favorisant la coopération entre acteurs territoriaux et communauté scientifique pour la transition écologique et solidaire en Région Occitanie.
Intervenants
Fondatrice de NARRAU - Chercheuse en géographie - associée UMR ART-Dev (2022)
Enseignant à l'Université de Perpignan et membre du CRESEM (Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée) (en 2019)
Membre d'ART-Dev UMR5281 en 2023