Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des sciences de l'homme en Bretagne
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Hess (Intervention), Jean-Baptiste Pressac (Intervention), Benjamin Ninassi (Intervention), Sarah Descamps (Intervention), Anne Baillot (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des sciences de l'homme en Bretagne
DOI : 10.60527/w1q7-pp21
Citer cette ressource :
Aurélie Hess, Jean-Baptiste Pressac, Benjamin Ninassi, Sarah Descamps, Anne Baillot. MSHB. (2023, 26 juin). Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux , in Séminaire Humanités Numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w1q7-pp21. (Consultée le 27 juillet 2024)

Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux

Réalisation : 26 juin 2023 - Mise en ligne : 21 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire Humanités numériques est animé par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne depuis 2014. Il propose une réflexion sur les enjeux actuels de production, de publication et de conservation des données de recherche dans un contexte de transformation numérique des méthodes de recherche et de développement de la science ouverte.
Trois séances en ligne seront organisées pendant l'année 2023. L'objectif du séminaire est de présenter des travaux de recherche réalisés dans le périmètre breton, mais aussi d'ouvrir un espace de discussion avec d'autres projets menés à l'échelle nationale. Il vise à interroger les conditions de traitement des données produites dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales et à partager des retours d'expérience portant sur l'expérimentation de méthodes d'analyse et/ou d'outils numériques.
Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH).
Cette séance a pour objectif d'interroger la place des humanités numériques et ses enjeux dans un contexte de crise environnementale. Les humanités numériques s’appuient sur des méthodes, des services et des outils numériques qui requièrent la mise en œuvre d’une infrastructure matérielle conséquente : ordinateurs, serveurs et centres de données, réseaux électriques. Par ailleurs, l’essor des usages numériques dans la recherche en sciences humaines et sociales se trouve accentué dans un contexte d’incitation politique et institutionnelle à la science ouverte : les chercheur·ses sont encouragé·es à partager leurs données et à les mettre à disposition en ligne dans des entrepôts dédiés. Si certains objectifs visés par la science ouverte peuvent se montrer vertueux d’un point de vue environnemental (par exemple en cherchant à limiter la duplication des jeux de données), ces pratiques reposent dans l’ensemble sur une infrastructure coûteuse. Le développement et la maintenance de cette infrastructure contribuent à augmenter la consommation d’énergie et de matières premières, et constituent par ailleurs une source de pollution dont les conséquences sont diverses (effets sur la santé, perte de la biodiversité…) et dont les enjeux sont à la fois éthiques, politiques et sociaux.
La crise climatique nous pousse à modifier nos usages du numérique de manière concrète et urgente, et il convient de les interroger même si les données de recherche en sciences humaines et sociales ne constituent qu’une partie, pouvant paraître minime, de l’ensemble des données produites à l’échelle mondiale. Ainsi, comment concilier les besoins en stockage et en archivage pour les données de recherche avec un impératif de sobriété numérique et énergétique ? Peut-on mettre en place les principes FAIR dans un cadre respectueux des enjeux environnementaux ? Comment nos pratiques de production, de traitement, d’analyse et de conservation des données doivent-elles être repensées ?

Une introduction à la compréhension des impacts environnementaux du numérique, Benjamin Ninassi, Direction Générale Déléguée à la Science, Inria

L’éducation à la sobriété numérique, un nouvel enjeu des humanités numériques, Sarah Descamps, Service d’ingénierie pédagogique et du numérique éducatif, Université de Mons

Les bonnes pratiques numériques à l'épreuve de la crise climatique : quelques propositions pour faire communauté autrement, Anne Baillot, 3.LAM, Le Mans Université

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème