Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une Constitution trop « avant-gardiste » ?

Descriptif
Dans le cadre du Projet Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions (CASA) (AAP MSHBx 2023) porté par Carolina Cerda-Guzman (CERCCLE / Université de Bordeaux) et
Éric Dubesset (IRM / Université de Bordeaux), journée d’études Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une Constitution trop « avant-gardiste » ?
- 23 mai 2023, 9h30 à 18h, Amphitéâtre Duguit – Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland, Bordeaux.
Le 4 septembre 2022, le peuple chilien a été appelé aux urnes pour voter une nouvelle Constitution. Ce texte, qui avait été rédigé en réponse à un mouvement social d’une ampleur historique pour le pays (appelé « estallido social ») et selon un processus en apparence parfaitement démocratique, a pourtant été rejeté par plus de 62 % des votants. Pour certains, la responsabilité de l’échec incombe au texte lui-même. Le projet proposé aurait été « trop écologique », « trop féministe », « trop social », bref « trop avant-gardiste ».
Ce qualificatif, qui relève d’ordinaire du débat politique, présente également un intérêt sous l’angle du droit comparé. A travers une mise en perspective historique et comparative, la journée d’études du 23 mai 2023 a pour objectif de s’interroger sur le caractère avant-gardiste de ce projet et ainsi, en filigrane, à contribuer à la réflexion sur l’innovation des Constitutions et des processus constituants.
Journée d’étude organisée par Carolina Cerda-Guzman, MCF en droit public à l’Université de Bordeaux (CERCCLE) et Alexis Le Quinio, Pr. en droit public à l’Université de Limoges (OMIJ).
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos
Rapport de synthèse de la journée d'étude
Communication donnée par Cécile Guérin-Bargues, professeur, Université Paris II Panthéon-Assas, le 23 mai 2023 lors de la journée d'étude «Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une
La constitution « écologique »
Communication donnée par Victoria Chiu, maitre de conférences à l'Université Lyon III le 23 mai 2023 lors de la journée d'étude «Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une Constitution
Une Constitution féministe?
Communication donnée par Carolina Cerda-Guzman, maitresse de conférences, Université de Bordeaux, le 23 mai 2023 lors de la journée d'étude «Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une
Les droits des peuples autochtones et le constitutionnalisme chilien
Communication donnée par Leslie Cloud, chercheure en droit des peuples autochtones, directrice de la ligne peuples autochtones de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la Paix, le 23 mai 2023
La consécration des biens communs environnementaux
Communication donnée par Thomas Perroud, professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas le 23 mai 2023 lors de la journée d'étude «Le rejet du projet de Constitution chilienne de 2022 : une
Intervenants et intervenantes
Titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Bordeaux 4 (en 2010). - Maîtresse de conférences en droit public à l'Université Paul Valéry-Montpellier III (en 2014). - Maîtresse de conférences de Droit public à Montpellier 3 - AES (en 2018). - Maîtresse de conférences de Droit public à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) (en 2022)
Docteur en droit public, 2014
Maître de conférences de Droit public à Lyon 3 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Droit de l'Environnement (IDE) (en 2018)
Maître de conférences de Droit public à Lyon 3 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Droit de l'Environnement (IDE) (en 2022)
Juriste, spécialisée en droit des peuples autochtones et du droit d'asile, membre du réseau JUSTIP (Justice and Indigenous Peoples Rights) (en 2023)
Professeur de Droit public à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux (CREDOF)(en 2018)
Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Institut Michel Villey pour la Culture Juridique et la Philosophie du Droit (IMV) (en 2022)
Titulaire d'un doctorat en droit public à Paris 1 en 2011. Professeur à l'Université d'Aix-Marseille (en 2016)
Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA) (en 2018)
Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA) (en 2022)