Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Laure Bézard (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Laure Bézard. MSHValdeLoire. (2022, 30 novembre). Retours d'expérience sur la gestion des archives de l'archéologie , in Colloque MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136644. (Consultée le 23 février 2024)

Retours d'expérience sur la gestion des archives de l'archéologie

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenantes : Laure Bézard et Marie Stahl

Laure Bézard, archiviste à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux et Marie Stahl, archiviste à l'École française d'Athènes souhaitent proposer une communication à deux voix sur le thème des archives de l'archéologie.

En effet, elles souhaitent revenir sur la place centrale des archives dans la réflexion sur la gestion des données car sans archives, pas de matière et donc pas de données. De plus, la donnée peut naître de l'archive grâce notamment à des processus de numérisation. Dans cette optique, Laure Bézard s'attachera à montrer en quoi l'implantation d'un service d'archives dans un organisme de recherche ou à minima la collaboration avec les archivistes des universités est nécessaire pour la bonne gestion des archives de la recherche en archéologie et leur valorisation. Elle montrera également en quoi l'échange avec l'archéologue est fondamental pour comprendre le contexte dans lequel les archives ont été produites. Elle insistera enfin sur la nécessaire collaboration avec les informaticiens qui sont les garants du volet technique de réalisation de ces outils. Pour illustrer cela, elle fera un retour d'expérience sur l'évolution de son métier depuis son arrivée au sein de la fédération de recherche dans laquelle elle travaille depuis sept ans en revenant sur les changements induits par la crise sanitaire et le déménagement subi dans le cadre du plan Campus tout en expliquant les choix effectués dans ce cadre. Marie Stahl, de son côté, s'attachera à expliquer la démarche de Records Management mise en place par son service et le choix assumé de s'inscrire dans la politique de science ouverte impulsée par l'EFA. Pour ce faire, le service des archives est présent aux principales étapes du cycle de vie des données, de la phase de planification et jusqu'au versement des documents et métadonnées. Il apporte assistance et conseils aux équipes en cas de besoin, et édite une série de bonnes pratiques et de recommandations, en lien avec le groupe de travail Numérique du ResEFE coordonné par Bruno Morandière. Grâce à une étroite collaboration entre les services (directions des études, service informatique, service des publications, bibliothèque), un circuit fluide de gestion des données de la recherche et des archives en relation est développé à l'échelle de l'établissement, facilitant leur publication, leur signalement et leur réutilisation ultérieures. Ce retour d'expérience décrira les procédures actuellement développées, pointera les évolutions constatées sur un quinquennal et les principaux résultats, en insistant sur l'importance de la relation au plus près du chercheur et de ses attentes, tout au long du programme de recherche.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème