Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Gressier (Intervention), Laurent Duval (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Nathalie Gressier, Laurent Duval. MSHValdeLoire. (2022, 2 décembre). Réutilisation des données pour la recherche archéologique à l'Inrap : une enquête du réseau documentaire , in Colloque MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136714. (Consultée le 14 octobre 2024)

Réutilisation des données pour la recherche archéologique à l'Inrap : une enquête du réseau documentaire

Réalisation : 2 décembre 2022 - Mise en ligne : 20 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant(e)s : Nathalie Gressier et Laurent Duval

 

La question de la réutilisation des données est au cœur de la discipline archéologique, d'autant plus avec le développement du numérique qui la rend techniquement plus facile.

Si elle paraît évidente, cette pratique est cependant mal connue. Les enjeux sont pourtant importants. Le traitement des données numériques pour leur conservation et leur mise à disposition en vue de leur réutilisation représentent un travail considérable qui nécessite des investissements importants en temps, en personnel, et en moyens techniques et financiers.

Dans la continuité du travail réalisé dans le cadre du COST SEADDA, le réseau documentaire de l'Inrap, avec presque 15 ans d'expérience, a décidé de réaliser une enquête. Celle-ci a pour objet de quantifier et qualifier les pratiques des archéologues de l'Institut concernant la réutilisation des données dans le cadre des opérations d'archéologie préventive. Les échanges entre les différentes structures de l'archéologie (Inrap/SRA/opérateurs tiers/CNRS/Université), le développement des sciences annexes, le temps très contraint des opérations, les liens de filiation entre les opérations de diagnostic et de fouille, l'inscription dans l'engagement contractuel des études documentaires et archivistiques, mais aussi l'utilisation d'outils numériques communs sont autant d'éléments qui incitent à la réutilisation des données des opérations achevées. A travers le recueil et la présentation de cas concrets de réutilisation, cette enquête devra mettre en lumière les enjeux et les défis de la réutilisation des données en archéologie préventive. Un certain nombre de question devront être abordées :

- la nature des données réutilisées ;

- la manière dont ces données sont réutilisées et  les pratiques de réutilisation en fonction de la temporalité de l'opération ;

- les avantages  et les freins à la réutilisation ;

- enfin la finalité de leur réutilisation.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème