Notice
Conférence de Lieven Danckaert (CNRS, Université de Lille, UMR 8163 STL)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans cette conférence, je vise à (ré-)évaluer deux hypothèses formulées antérieurement dans Danckaert (2017: ch. 2):
- Pour étudier la diachronie du latin dans la période de 200 AEC jusqu’à 600 EC, il est possible de s’appuyer sur un corpus qui est à la fois ‘équilibré́’ et ‘représentatif’ (au sens de Gries 2021: 24).
- Pour modéliser la variation entre des structures syntaxiques en concurrence il est nécessaire d’utiliser des méthodes statistiques multifactorielles.
Je présente trois études de cas pour défendre la validité́ de ces deux hypothèses.
I. Le futur antérieur analytique et les courbes en S Je commence par étudier la concurrence entre deux périphrases exprimant le futur antérieur des verbes médio-passifs, illustrées sous (1).
(1) a. factum erit b. factum fuerit
fait.NOM.N.SG être.FUT.3SG fait.NOM.N.SG être.FUTPRF.3SG
‘ce sera fait’
Je montre que la structure en (1a), avec un auxiliaire non-perfectif, est la plus ancienne, et que dans la transition du latin classique vers le latin tardif, elle est graduellement remplacée par la structure en (1b), dans laquelle l’auxiliaire est perfectif. La trajectoire de ce développement suit celle d’une ‘courbe en S’ (courbe sigmoïde), que l’on trouve fréquemment dans les processus de changement linguistique (Greenberg, Charles & Saporta 1965; Blythe & Croft 2012).
II. L’ordre des mots dans le périphrases avec esse ‘être’ La deuxième étude de cas concerne l’alternance entre l’ordre à tête finale (2a) et celui à tête initiale (2b) dans les périphrases verbales à l’auxiliaire esse ‘être’.
(2) a. factum est b. est factum
fait.NOM.N.SG être.PRS.3SG être.PRS.3SG fait.NOM.N.SG
‘c’est fait’
Dans les langues romanes, uniquement l’ordre (2b) est possible. A première vue, la forte prépondérance de l’ordre (2a) en latin tardif semble indiquer que les textes de cette période ne reflètent pas la réalité́ linguistique de l’époque, étant influencés par la grammaire normative issue de la période classique. Je montre que cet effet d’imitation des modèles classiques n’est qu’illusoire: spécifiquement, les conditions qui favorisent l’ordre ‘participe - auxiliaire’ sont radicalement différentes en latin classique et en latin tardif.
III. La position de l’objet direct Je conclus avec une étude de la concurrence entre les ordres ‘objet - verbe’ (OV) et ‘verbe - objet’ (VO). Comme il a été montré dans Danckaert (2017: chs. 3-4), les fréquences de ces deux ordres restent relativement stables pendant toute la latinité́. Parmi les facteurs qui influencent la distribution synchronique des deux variantes, les effets d’amorçage et le poids phonologique jouent un rôle important, pendant que celui de la structure informationnelle n’est que secondaire.
Bibliographie Blythe, R. & W. Croft. 2012. S-curves and the mechanisms of propagation in language change, Language 88, 269–304 | Danckaert, L. 2017. The development of Latin clause structure: A study of the extended verb phrase. Oxford: OUP | Greenberg, J., C. Osgood & S. Saporta. 1965. ‘Language Change’, in C. Osgood & T. Sebeok (eds), Psycholinguistics: A Survey of Theory and Research Problems. Baltimore, MD: Waverly Press, 146–163 | Gries, S. 2021. Statistics for linguistics with R: A practical introduction (third edition). Berlin: Mouton de Gruyter.
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
Conférence de Monica BACIU (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition UMR CNRS 5105 Université …
BaciuMonicaStratégies et mécanismes neurocognitifs de production lexicale lors du vieillissement normal
-
Conférence Pr Hugues Duffau (Chef du service de neurochirurgie du CHU de Montpellier Directeur de …
DuffauHuguesLes bases neurales du mouvement, du langage et de la cognition revisitées: les enseignements de la chirurgie éveillée
-
séminaire du 29/01/2024 Manon Lelandais (Université Paris Cité)
LelandaisManonFrontières vocales et gestuelles en parole spontanée : production et perception.
-
Conférence de Lionel Fontan (Archean Labs, Montauban)
FontanLionelÉvaluation automatique de la fluence de la parole chez des locuteurs atypiques
-
Séminaire de Jan Lazar (Université d’Ostrava, CZ/Université d’Opole, PL) et Radka Mudrochová (Unive…
MudrochovaRadkaLazarJanLes rectifications orthographiques et leur perception dans l’espace francophone : le cas de l’emprunt
-
Conférence d’Antoine Gautier de l’Université Paris Sorbonne
GautierAntoinePhrase et phraséologie : des objets linguistiques sur supports numériques
-
La parole politique sur la Toile. De l’iconocitation aux légendes (urbaines) mémétiques
BiardzkaElżbietaLa parole politique sur la Toile. De l’iconocitation aux légendes (urbaines) mémétiques
-
Séminaire de Maëva Michon (University of Oxford)
MichonMaevaTraitement visuel de la parole et prédictions multimodales
-
"Le toucher par les mots et par les textes" par Bertrand Verine
Bertrand Verine vient présenter son dernier ouvrage, Le Toucher par les mots et par les textes qui vient d’être publié chez L’Harmattan (2021). Cet ouvrage propose une série de synthèses
-
"Les compostitions de Jean-Baptiste Lully un corpus pour la prosodie française à la fin du XVIIème …
"Les compostitions de Jean-Baptiste Lully un corpus pour la prosodie française à la fin du XVIIème siècle" par Claudia Schweitzer
-
"Déficit phonético-phonologique dans l’aphasie vasculaire : Réflexion sur le rôle des structures sy…
Les locuteurs ayant subi un AVC entrainant une aphasie avec deficit (phonetico-)phonologique realisent, en production orale, des paraphasies qui alterent soit la structure syllabique de leur langue
-
"Motifs séquentiels, motifs hiérarchiques : comment repérer les récurrences qui structurent et cara…
"Motifs séquentiels, motifs hiérarchiques : comment repérer les récurrences qui structurent et caractérisent le discours" par Olivier Kraif (Université Grenoble-Alpes, LIDILEM)