Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Elżbieta Biardzka (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jmhq-0x55
Citer cette ressource :
Elżbieta Biardzka. Praxiling. (2023, 25 septembre). La parole politique sur la Toile. De l’iconocitation aux légendes (urbaines) mémétiques , in Séminaire 2023-2024. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jmhq-0x55. (Consultée le 25 avril 2025)

La parole politique sur la Toile. De l’iconocitation aux légendes (urbaines) mémétiques

Réalisation : 25 septembre 2023 - Mise en ligne : 11 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre communication a pour objet les propos politiques contenus dans les technographismes diffusés sur la Toile appelés mèmes Internet. Notre objectif est de questionner le statut des paroles citées dans ces messages afin de démontrer que le discours numérique réorganise les formes du discours rapporté, compris d’une manière très ouverte comme « l’ensemble des procédés permettant de signaler, d’introduire un discours, écrit ou oral ou polysémiotique, émis par un énonciateur diffèrent de l’énonciateur principal » (Grossmann 2019). Sur la Toile, ses formes sont reconfigurées et dissolvent sa notion, pour faire apparaître ainsi un nouveau type de discours rapporté natif en ligne. La parole politique y est détachée pour se cantonner dans différents contextes visuels qui la réinterprètent de façon ludique. Ainsi, le vocable discours représenté (désormais DR), proposé d’une part par Alain Rabatel (2013) et d’autre part par Jacqueline Authier-Revuz ( 2020), convient le mieux pour qualifier le phénomène évoqué dans notre communication. Aussi rejoignons-nous la problématique du statut linguistique des énoncés représentés/rapportés dans le contexte numérique, qui a été initiée en France par Marie-Anne Paveau (2017).

L’idée que nous mettons en avant est que les discours représentés en ligne résultent de la conversion numérique des activités discursives sur le web participatif, ce qui a pour effet une iconisation de la citation, c’est-à-dire une utilisation de l’image qui va au-delà de la simple illustration, réoriente l’interprétation des paroles citées et devient véritablement porteuse de sens. Les DR en ligne sont en fait des iconocitations où la fonction du visuel est cruciale. Ainsi, au sens mémétique, citer, c’est-à-dire représenter un acte d’énonciation primaire (rapporté) dans un autre acte d’énonciation (rapportant), veut dire modifier le verbal de départ en touchant au support numérique visuel : la transformation fondamentale repose en effet sur le rôle de celui-ci, qui fonctionne comme un discordanciel, que Laurence Rosier a défini comme « les expressions permettant d’attirer le dire du narrateur (rapporteur) vers le dit du personnage (locuteur dont on rapporte les propos) » (1999 : 153). Rosier estime que les discordanciels « confrontent le discours citant au discours cité » et qu’ils vont toujours « dans le sens d’une actualisation du discours cité ». L’iconocitation mémétique transforme, dans une relation sérielle, la parole de départ et, par un effet d’augmentation, de déformation et de cumul, conduit à la fictionnalisation du dit de départ (Rabatel 2013), ce qui a pour effet de construire un récit fragmenté, véhiculé par les mèmes en relation sérielle, qu’on peut rapprocher d’une légende urbaine ou contemporaine, proche de ce que Jean-Bruno Renard définit comme « un récit anonyme, présentant de multiples variantes, de forme brève, au contenu surprenant, raconté comme vrai et récent dans un milieu social dont il exprime les peurs et les aspirations » (Renard 1999 : 6 ). Ce genre d’histoire brève contient un message implicite, une sorte de morale à laquelle les internautes accordent de l’importance, même si, dans les mèmes, elle est de nature ludique.

Références

Authier-Revuz Jacqueline (2020), La Représentation du Discours Autre : principes pour une description, Berlin/ Boston, De Gruyter, 2020.

Grossmann Francis (2019), « Discours rapporté versus Discours partagé : convergences, différences, problèmes de frontières », Article issu de la conférence donnée au colloque Ci-dit, Bruxelles, 2018. hal-02005379. [consulté le 30 septembre 2022].

PAVEAU Marie-Anne (2017), L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann.

RENARD Jean-Bruno (1999), Rumeurs et légendes urbaines, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?

RABATEL Alain (2003), « Les verbes de perception en contexte d’effacement énonciatif : du point de vue représenté aux discours représentés », Travaux de linguistique 46, 49-88 , https://doi.org/10.3917/tl.046.0049 (consulté le 26 mai 2023).

RABATEL Alain (2013), « La fictionnalisation des paroles et des gestes. Les Années d’Annie Ernaux », Poétique 1, no173, 105-123.

ROSIER Laurence (1999), Le discours rapporté. Histoire, théorie, pratique, Paris, Bruxelles, Duculot.

Intervention
Thème

Dans la même collection