Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Grenoble
Langue :
Français
Crédits
Max Beligné (Organisation de l'évènement), Pierre-Carl Langlais (Intervention), Thierry Ménissier (Intervention), Didier Schwab (Intervention), Max Beligné (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre-Carl Langlais, Thierry Ménissier, Didier Schwab, Max Beligné. Progedo. ChatGPT : Données, méthodes et enjeux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138427. (Consultée le 1 mars 2024)

ChatGPT : Données, méthodes et enjeux

Mise en ligne : 15 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

ChatGPT est un robot conversationnel lancé par l'entreprise américaine OpenAI en novembre 2022. Utilisant l'intelligence artificielle, ce robot a déjà fait beaucoup parler de lui. En janvier 2023, ChatGPT compte plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés. La sphère de l'enseignement se pose de nombreuses questions sur son utilisation. Pour en savoir plus sur les données, les méthodes et les enjeux derrière ChatGPT, la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes donne la parole à :

Pierre-Carl Langlais : Chercheur en humanités numériques et en data science, directeur de recherche à l'Opsci (Opinion Science).

Didier Schwab : Maitre de conférences en informatique (UGA), membre de l'équipe GETALP (Groupe d’Étude sur le Traitement Automatisé des Langues et de la Parole) au LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble).

Thierry Ménissier : Philosophie, professeur des universités (UGA - IPHIG), directeur scientifique de la chaire Éthique & IA de l’institut pluridisciplinaire en intelligence artificielle MIAI de Grenoble.

Cette rencontre est animée par Max Beligné, responsable de la PUD-GA à la MSH-Alpes.

Intervention

Sur le même thème