Conférence

Quelques exemples d'analyses incluant la variable temporelle en psychologie : des modèles latents aux network analysis - PUDN

Réalisation : 7 décembre 2020 Mise en ligne : 7 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La variable temporelle pouvant être traitée à l’aide de différentes techniques d’analyse, dans cette communication nous présenterons deux méthodes particulièrement intéressantes et utilisées en psychologie : les modélisations par équations structurelles et les analyses en réseau. Pour les modélisations par équations structurelles, après une brève introduction de son principe et des terminologies relatives aux modèles latents, nous présenterons les analyses appelées latent growth modeling & growth mixture modeling. Ces techniques permettent de modéliser différents types de trajectoires de développement au cours du temps, mais également d’identifier différentes typologies de trajectoires. Pour les analyses en réseau, bien que mathématiquement équivalentes aux modèles latents, ces dernières proposent des hypothèses théoriques différentes que nous exposerons. Nous présenterons des analyses en réseau qui incluent la variable temporelle avec une première approche de comparaison de deux réseaux pré-post intervention psychologique et une seconde approche qui permet d’intégrer la variable temporelle dans la modélisation des réseaux. Nous conclurons sur les approches en systèmes complexes dont les analyses en réseau constituent une des modélisations possibles. Nous évoquerons quelques difficultés en lien avec la prise en compte de la variable temporelle. En premier lieu l’ergodicité dans la discussion entre approches nomothétiques et idiographiques, puis la question des systèmes en équilibres instables et enfin le fait que différentes échelles de temporalités sont à considérer dans la mesure où des processus rapides et lents peuvent coexister.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Progedo. (2020, 7 décembre). Quelques exemples d'analyses incluant la variable temporelle en psychologie : des modèles latents aux network analysis - PUDN. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106269. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter
Documentation

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème