Conférence

L'observatoire en environnement urbain de Rennes (Zone Atelier Armorique) : de la recherche à la science-action( ZA Armorique)

Réalisation : 4 novembre 2020 Mise en ligne : 4 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

5ecolloque des Zones Ateliers – CNRS 

2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

SESSION 6 - Des observatoires pour suivre les évolutions des socio-écosystèmes

L'observatoire en environnement urbain de Rennes (Zone Atelier Armorique) : de la recherche à la science-action(ZA Armorique)

Jean Nabucet ∗ 1, SolèneCroci 1, Laurence Roux 2, Charlotte Vincent 2, Thomas Houet 1, Audrey Alignier3, Cendrine Mony 4

 

1  Littoral,Environnement,  Télédétection,  Géomatique – CNRS : UMR6554,  Université deRennes II - Haute Bretagne –  France

2  Ville de Rennes-Dir.  des jardins et de la biodiversité–  Ville de Rennes –  France

3  Biodiversité  agroécologie et aménagement  du paysage (INRA UMR 0980 BAGAP) –  ESA – Ecole supérieure dÁgriculture  dÁngers, Agrocampus Ouest, Institut National de la Recherche Agronomique, ESA -Ecole supérieure dÁgriculture  dÁngers–  65 rue de Saint-Brieuc  35042 Rennes, France

4  Ecosystèmes,  biodiversité, évolution [Rennes] –  Universitede Rennes 1, CNRS : UMR6553 –  France

Résumé

Depuis 2011 la Zone Atelier(ZA) Armorique a développéet mis en œuvre un observatoire interdisciplinaire de l’environnement en ville. Cet observatoire  étudie  la réponse  des  socio-écosystèmes  à l’intensité  des pressions anthropiques le long du gradient d’artificialisation.  Les résultats de ces travaux de recherches ont permis, de développer de nombreuses collaborationsavecles acteurs du territoire : les institutionnels (Ville de Rennes, RennesMétropole), les asso-ciations, et ancrent aujourd’hui la ZA comme un acteur important du paysage institutionnel.

La ville est par définition un environnement complexe,  tant par la diversitédes interactions en- tre les différents compartiments  qui la compose (écologique,  climatique,  sociale,...)  quepar la multiplicité des échelles spatiales et temporellesqui la caractérisent.  Les travaux de recherche menés au sein du site urbainde la Zone Atelier Armorique étudient le lien entre l’hétérogénéitédes paysages le long du gradient urbainrural et certaine variableenvironnementale tel que l’ilot de chaleururbain,  les flux d’espèces,  la qualité de l’air,  etc...   Comme  nombre de métropole, la métropole rennaise a développé  unestratégie d’adaptation deson territoire aux contraintes du changement climatique. Ces choix urbanistiques impactent l’ensemble descompartiments et modifient profondément la morphologie de la ville sur des temporalitéstrès diverses (aménage- ment de friches en parc urbain, densification du bâti, dés-imperméabilisation des sols,...).

 

Les chercheurs de la ZA se sont donc mobilisés en étroite collaborationavecla Ville de Rennes et sespartenaires pour mettre en œuvre de nouveaux instruments de suivi du développement urbain. Cela a permis, entre autre, de constituer le Conseil Locale à la Biodiversité fédérant trois collèges institutionnels/chercheurs/associations (naturalistes et citoyennes), de répondre à des projets communs (OFB, LIFE, FEADER),de proposer un appel d’offre commun (ZA/Métropole), et d’assurer dutransfert opérationnelvers les différents services et partenaires de la Ville de Rennes. Ce processus d’intégration dans le tissu local se poursuit aujourd’hui avec une volonté de fédérer les différents acteursdans une démarche de science-action.

 

 

--

Programme et recueil des résumés à télécharger dans l'onglet documents ci-dessus.

Toutes les informations sur le site du colloque :

https://20ans-rza.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Thèmes
Notice
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème