Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mpc1-4s43
Citer cette ressource :
RTRMD. (2020, 5 novembre). Ajustements géomorphologiques et formation de seuils rocheux en moyenne Garonne sous l'effet des extractions de granulats : exemple du site de Beauzelle , in session 7 : trajectoires des hydrosystèmes, entre artificialisation et renaturation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mpc1-4s43. (Consultée le 27 avril 2025)

Ajustements géomorphologiques et formation de seuils rocheux en moyenne Garonne sous l'effet des extractions de granulats : exemple du site de Beauzelle

Réalisation : 5 novembre 2020 - Mise en ligne : 25 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

5ecolloque des Zones Ateliers – CNRS 

2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

SESSION 7 -Trajectoires des hydrosystèmes,entre artificialisation et renaturation

 

Ajustements géomorphologiques et formation de seuils rocheux en moyenne Garonne sous l'effet des extractions de granulats : exemple du site de Beauzelle (sud-ouest, France)(ZA PYGAR)

 

Hugo Jantzi ∗ 1,2, Jean-Michel Carozza 3,Jean-Luc  Probst 4,5

 

1  LaboratoireGéographie de l’Environnement – Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, CNRS : UMR5602,  Université Toulouse II - Jean  Jaurès –  France

2  LTSER  Zone Atelier Pyrénées-Garonne  – CNRS,  Université fédérale deToulouse Midi-Pyrénées  – France

3  Laboratoire LIttoralENvironnement et Sociétés –  Universitéde La Rochelle, CNRS : UMR7266 – France

4  LaboratoireEcologie fonctionnelle et Environnement –  Université fédérale de ToulouseMidi-Pyrénées, CNRS : UMR5245, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut NationalPolytechnique  de Toulouse - INPT –  France

5  LTSER  Zone Atelier Pyrénées-Garonne  – CNRS,  Université fédérale deToulouse Midi-Pyrénées  – France

 

Résumé

Durant la 2nd moitié du 20e siècle,le cours moyen de la Garonnea vu sa morphologie et sa dynamiquehydro-sédimentaire  se modifier significativement, avec la contractionde sa bande active et l’incision de son chenal (1, 2). Cette dernièrea fait l’objet de nombreusesinterventions en lit mineur parmi lesquelles, les extractions de granulats ont représenté leprincipal facteur d’enfoncement (3, 4).  A partir des années 60, l’industrialisation del’activité a conduit à une in- cision généralisée, entraînant un décapageintégral de la charge alluvialeen de multiples secteurset l’apparition d’affleurements molassiques. En 2006, la part de ces affleurements dans le chenal a été estiméeà 51 % contre 30 % dans les années 90 (5), malgréun arrêt des extractions à la fin desannées 80, montrant ainsi la faible capacitédu cours d’eau à retrouver son état antérieur.

Le tronçon d’étude, d’une  longueur de 3,5 km, se situe sur la commune de Beauzelle à 10 km en aval de Toulouse (site Axe Fluvial Garonne de la ZA PYGAR). Le site,  ayant fait l’objetd’extractions entre 1960 et 1980,  se caractérise par la présenceimportante d’affleurements mo-lassiques et d’un seuil rocheux apparu progressivement sous l’effet d’une incision du chenal. L’objectif del’étude, sur la base de données de terrain et d’une analyse diachronique de pho- tographies aériennes, est de retracer la trajectoire d’évolution des ajustements géomorphologiques depuis 1950 en lien avec l’activité d’extraction.

 

Les résultats montrent un changement majeur dans la géométrie du chenal. La principale rupture estobservée à la fin des années60 et courant des années 70 avec une contraction de la bande active de 23% (2,9 m.an-1) et un enfoncement de 2,2 m en moyenne  (11,3  cm.an-1)  avec plus de 4 m localement. Cette période voit la formation d’un  seuil rocheux qui en 1981 entraîne la rupture d’une conduite de gaz.  A partir des années 80, la contraction et l’incision baissent en intensité, respectivement  de 10% (0,5  m.an-1)  et de 0,6 m (4,1 cm.an-1), pour se stabiliser au cours des années2000.  La cartographie des unités morphologiques montre également une baissede leur diversité, avec une réduction de la surfacedes atterrissements végétalisés ou non au profitd’affleurements rocheux qui passent de 1% à 64% entre 1958 et 2010.

Cette  évolution s’explique  par l’extraction massive de granulats de 1965 à 1980 qui a entraîné une érosion régressive et une évacuationde la charge alluviale laissant place progressivement à un seuil rocheux d’un dénivelé de 2,5 m. Cette analysemet ainsi clairement en évidence l’impact majeur de cette activité anthropique sur la dynamiquehydro-sédimentaire,  quipour l’ensemble de la moyenne Garonne représente le premier facteurexplicatif de l’évolution observée.  Toutefois, si l’incision du chenal est la conséquence la plus visibledes extractions,  elle a également induit desdégradations d’ordres hydrologiques et écologiques, comme par exemplel’abaissement de la ligned’eau,l’asséchement et la déconnexion d’annexes fluviales, le dépérissement de la ripisylveou encore l’homogénéisationdes faciès d’écoulement et la dégradation des frayères (3, 6).

 

 

--

Programme et recueil des résumés à télécharger dans l'onglet documents ci-dessus.

Toutes les informations sur le site du colloque :

https://20ans-rza.sciencesconf.org/resource/page/id/5

 

Dans la même collection