Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
C.N.R.S Images (Production), Guy Le Moal (Réalisation), Guy Le Moal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/grs8-p226
Citer cette ressource :
Guy Le Moal. SEC. (1969, 31 décembre). Le Grand Masque Molo (1968) , in Pour l'enseignement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/grs8-p226. (Consultée le 12 juillet 2024)

Le Grand Masque Molo (1968)

Réalisation : 31 décembre 1969 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
Descriptif

A Silenkoro en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso), une copie du Grand Masque Molo de la famille des forgerons Samu va être fabriquée pour la famille Traore. La fabrication du masque dure quinze jours. Toutes les phases de la réalisation, du choix de l'arbre (un afzelia) jusqu'à la taille précise des différentes parties du bois à l'endroit où doivent être taillés les cornes du masque. Les dieux et les ancêtres, en refusant les sacrifices, s'opposent à la réalisation d'une copi d'un masque aussi puissant. Néanmoins la taille du masque reprend, il est enfin terminé et réussi. Le masque est alors enterré près du village pour quinze jours. Après l'avoir déterré, on lui donne la vie en lui perçant des yeux.

Générique Auteur, réalisateur : Guy Le Moal Production : CNRS AV / CFE Diffusion : CNRS Diffusion (videotheque@cnrs-bellevue.fr). Copyright CNRS AV / CFE 1968

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème