Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marie-Claire QUIQUEMELLE (Réalisation), Marie-Claire Quiquemelle (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qdgr-jb67
Citer cette ressource :
Marie-Claire Quiquemelle. SEC. (2002, 3 janvier). La Danse des dieux (2002) , in Pour l'enseignement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qdgr-jb67. (Consultée le 23 juillet 2024)

La Danse des dieux (2002)

Réalisation : 3 janvier 2002 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résultat de trois séjours dans la région d'Anshun, à 80km de Guiyang, ce film présente le "di xi" un théâtre masqué que les troupes villageoises interprètent deux fois l'an, au moment de la Fête du Printemps, et au milieu du septième mois du calendrier lunaire, quand le riz est en fleur. Ce théâtre dont l'origine remonte au danses d'exorcisme de la Chine antique, a d'abord une fonction religieuse. Son but est de chasser les mauvais esprits, et d'honorer les dieux pour que les récoltes soient bonnes et l'année heureuse. A travers des extraits de représentations et des interviews, on aborde l'histoire de ce théâtre, son répertoire, le jeu des acteurs, , la fabrication des masques et leur symbolisme... Les représentations théâtrales sont intégrées dans un ensemble de cérémonies rituelles qui conportent notament "l'ouverture de la malle" etc... Des images inédites permettent de découvrir une région mal connu de la Chine, isolée au milieu des montagnes, véritable conservatoire de traditions qu'on croyait depuis longtemps disparues.

Générique Auteur, réalisateur :Marie-Claire Quiquemelle Production : Top Films Post-production : Université Paris 7 - Denis Diderot Copyright Top Films 1993

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème