Entretien

La publication d'archives audiovisuelles scientifiques et pédagogiques sur Canal-U

Réalisation : 30 juin 2017 Mise en ligne : 30 juin 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    L’édition et la valorisation d’archives audiovisuelles pour la recherche et l’enseignement sur la plateforme Canal-U : l’exemple de la chaîne "Archives Langues et Cultures du Monde" - (A.L.C.M.). (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Sup-Numerique. (2017, 30 juin). La publication d'archives audiovisuelles scientifiques et pédagogiques sur Canal-U. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70993. (Consultée le 17 janvier 2022)
    Contacter

    Pourquoi utiliser la vidéo dans le cadre de votre enseignement ?

    En tant qu'anthropologue et spécialiste du patrimoine immatériel, donc vivant, dans les Andes au Pérou, j'ai utilisé beaucoup la technologie audiovisuelle à la fois pour documenter mes recherches, mais aussi pour étudier mon sujet d'étude qui est sur les chansons en langue quechua au Pérou. Et donc, dans ce cadre-là, très vite, j'ai été amenée à me poser les questions :

    • sur quelle plate-forme diffuser ces vidéos scientifiques ?
    • à travers quels outils les analyser ?

    L'idée, c'est de rendre accessible cette vidéo et de promouvoir le contenu et les acteurs présents dans cette vidéo dans un cadre de recherches en anthropologie. L'enjeu aussi, c'est de ne plus concevoir la vidéo seulement comme une annexe, mais comme le centre du travail de communication, d'indexation et, du coup, de valorisation.

    Pourquoi utiliser Canal-U comme outil pédagogique ?

    Canal-U est logiquement perçu comme un outil de plus de diffusion ou de mise en ligne de vidéos soit de cours ou qui pourraient éventuellement être utilisées dans le cadre de cours. Mais Canal-U est moins perçu ou moins utilisé en tant qu'outil lui-même pédagogique, c'est-à-dire un instrument dont on peut se servir pour à la fois faciliter un enseignement pour le faire assimiler aux étudiants, mais surtout pour leur faire acquérir des compétences aussi bien en termes informatiques, audiovisuels et analytiques qu'en termes de communication. Pédagogiquement, ce qui a été intéressant avec l'usage de Canal-U, ça a été surtout de rendre mes étudiants porteurs de leur propre projet. Ils ont été réellement administrateurs de leur projet audiovisuel. Et ils ont pu aussi faire ce qu'on pourrait appeler des projets collaboratifs où ils étaient deux à trois étudiants par groupe et où chacun travaillait sur une même mise en ligne pour enrichir la vidéo.

    Quelles sont les fonctionnalités de Canal-U que vous avez utilisées ?

    Au regard d'autres plates-formes Web, les fonctionnalités intéressantes de Canal-U que, moi, j'ai plus particulièrement utilisées dans le cadre de recherches en anthropologie ou de cours en communication interculturelle ont été non seulement les présentations d'auteurs, c'est-à-dire la possibilité d'éditer une biographie concernant les auteurs, les collaborateurs présents dans la vidéo, mais également l'outil d'annotation qui permet d'ajouter soit des sous-titres, soit des informations contextuelles, des métadonnées, voire mettre en lien interactif sur la vidéo des informations annexes comme des sites Internet ou tous types d'informations. Cet outil a été très utile également pour le sous-titrage des vidéos bilingues ou multilingues. Ce qui est intéressant dans Canal-U, ce sont les multiples potentialités qui sont offertes en fonction de nos objectifs. C'est-à-dire que, dans un premier temps, il faut bien définir notre position en tant que chercheur ou notre insertion disciplinaire, qu'on soit anthropologue, historien, linguiste, géographe ou professeur en droit, et à partir de là, définir nos objectifs éditoriaux concernant la vidéo que l'on souhaite éditorialiser.

    Sur le même thème