Entretien

Une solution numérique pour les étudiants entrepreneurs

Réalisation : 16 octobre 2016 Mise en ligne : 16 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le projet vise à utiliser le numérique collaboratif pour apporter une valeur ajoutée au statut national étudiant(e) entrepreneur(e). Il doit faciliter l'accès et transformer une procédure administrative fastidieuse en expérience intégrative dans la communauté étudiant(e) entrepreneur(e). (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sophie Ravel (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sophie Ravel. Sup-Numerique. (2016, 16 octobre). Une solution numérique pour les étudiants entrepreneurs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/64899. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter
Documentation

Pourquoi construire une plateforme pour les étudiants entrepreneurs ?

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lançant le plan pour l’entrepreneuriat étudiant, dont la mesure phare est le statut national étudiant entrepreneur, a souhaité véritablement faire monter en puissance le dispositif et favoriser le fait que les étudiants et les diplômés puissent se lancer dans des aventures entrepreneuriales.

L’idée de construire une plate-forme numérique, c’est pour répondre aux besoins des usagers puisque nous avons à faire avec une population d’étudiants entrepreneurs jeunes, dynamiques, souvent créateurs eux-mêmes de plates-formes numériques, et quand ils souhaitent candidater au statut national étudiant entrepreneur, ils se retrouvaient jusqu’alors en prise avec un système administratif un petit peu décalé et il nous est apparu comme une évidence de créer un support numérique pour faciliter leur expérience usager.

En quoi la plateforme est-elle originale ?

Le choix de recourir à ce service numérique, dans ces modalités particulières, s’explique sur trois points : premièrement parce qu’il est conçu en mode startup, ce qui veut dire qu’on est vraiment en prise avec notre public cible, nous-même du coup ça nous irrigue, la deuxième chose c’est que c’est construit en méthode agile, ce qui est aussi très novateur, et qui permet une grande souplesse et une fluidité dans la conception, et enfin la dernière chose, fondamentale, c’est qu’on met l’usager au cœur du dispositif, ce qui veut dire qu’il est sans cesse sollicité, qu’il y a des itérations permanentes et qu’il est co-constructeur de la solution, ce qui facilite aussi l’appropriation.

Quels sont les projets d'évolution ?

Le premier levier pour lequel la solution numérique apporte une valeur ajoutée, c’est vraiment, en termes d’expérience administrative, pour les postulants au statut national étudiant entrepreneur afin de faciliter l’accès au statut, de leur permettre de candidater n’importe où, dans toutes les conditions, et surtout d’avoir un outil souple et efficace. Mais au-delà de ça, il y a vraiment l’idée d’apporter des services, pour ces étudiants entrepreneurs, des services qui soient notamment des "pushs" information, des informations pour les concours, la mise en relation avec des tuteurs, avec des partenaires extérieurs, entre eux, avec l’ensemble de la communauté Pépite qui rayonne sur le territoire national, sur l’ensemble du territoire national, donc il y a une vraie volonté de créer quelque chose qui soit vraiment une expérience utilisateur enrichie. On travaille beaucoup sur le collaboratif, sur la mise en réseau, sur l’apport d’informations et sur la création de valeur ajoutée.

Ces services sont en cours de réflexion parce que, comme je l’ai dit philosophiquement, on veut que ce soit les usagers qui les co-construisent. On a naturellement des idées, et pleins de propositions, mais on veut effectivement que ce soit les usagers qui les priorisent et qui les sélectionnent donc, le champ des possibles est très large et ce sera une surprise à la fin de voir ce qui a été arbitré sachant que, tout au fil de l’eau, les possibilités de modifications, d’évolutions sont prévues à la base puisque la solution, le code de la solution est ouvert, que les utilisateurs sont appelés à faire des propositions constantes, des améliorations continues. Par définition c’est quelque chose d’évolutif qui nous réserve pleins de surprises.

 

Sur le même thème