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Notice
Langue :
Français
Crédits
Catherine Goupil (Réalisation), Catherine Goupil (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1nf1-4c51
Citer cette ressource :
Catherine Goupil. Télé AMU. (2003, 4 avril). Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1nf1-4c51. (Consultée le 12 octobre 2024)

Le documentariste et ses outils à travers les âges (Penser le cinéma documentaire : leçon 1, 1/2)

Réalisation : 4 avril 2003 - Mise en ligne : 11 avril 2011
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Descriptif

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel :Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.Les cinéastes ont cherché à transmettre, avec leur point de vue, la vie quotidienne de leurs contemporains en s'approchant progressivement au plus près de leur intimité, jusqu'à parfois devenir les propres "acteurs" de leurs films.Pour en arriver là, un dialogue permanent s'est établi entre eux, des inventeurs et des ingénieurs. il a fallu alléger les caméras, les installer sur des trépieds fluides, domestiquer la couleur de la pellicule, mener une véritable conquête pour entendre en direct les personnes que l'on filme, réunir sur un même support l'image et le son avec l'arrivée de la vidéo, inventer de nouvelles techniques de montage plus simples et plus rapides, miniaturiser tous ces équipements pour parvenir aux caméscopes que nous connaissons actuellement.

Intervention
Thème
Documentation

Visionner les extraits des films analysés dans la leçon :

  • Drifters, John Grierson, 1929 - Grande-Bretagne - 49 minutes - 16 mm
  • Misère au borinage, un film de Henri Storck et Joris Ivens, 1933 - Belgique - 28 minutes - 35 mm
  • Le joli Mai, un film de Chris Marker et Pierre Lhomme, 1962 - France - 80 minutes - 35 mm

  • BARNOUW Erik, Documentary. A History of the Non-Fiction Film, Oxford University Press, 1993
  • COLLEYN Jean Paul., Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou,1993
  • GAUTHIER Guy, Le documentaire, un autre cinéma, Nathan, 1995
  • ODIN Roger, L’âge d’or du documentaire, Tome 1 et 2, Paris, L’Harmattan, 1998
  • MARSOLAIS Gilles, L'aventure du cinéma direct, Seghers, Paris, 1974
  • NICHOLS Bill, Representing reality. Issues and concepts in Documentary, Indiana University Press, 1991
  • PIAULT Marc, Anthropologie et cinéma, Paris, Nathan, 2000
  • PREDAL René, Le documentaire français, Cinémaction, n°41, 1987
  • VERTOV Dziga., Articles, journaux, projets, Paris, U.G.E, 1972

,

  • Entrée du train en gare de La Ciotat, un film de Louis Lumière et Auguste Lumière , 1895 - France - 35 mm

  • Nanouk l'esquimau, Robert J. Flaherty, 1922 - États-Unis - 64 minutes - 35 mm

  • L'homme à la caméra, Dziga Vertov, 1929 - Russie - 67 minutes - 35 mm 1929 URSS

  • Drifters, John Grierson, 1929 - Grande-Bretagne - 49 minutes - 16 mm

  • Misère au borinage, un film de Henri Storck et Joris Ivens, 1933 - Belgique - 28 minutes - 35 mm

  • Toute la mémoire du monde, un film d'Alain Resnais, 1956, France, 35 mm

  • Les maîtres fous, un film de Jean Rouch, 1958 - 29 minutes - 16 mm

  • Le joli Mai, un film de Chris Marker et Pierre Lhomme, 1962 - France - 80 minutes - 35 mm

  • Pour la suite du monde, un film de Marcel Carrière et Michel Brault, Pierre Perrault, 1963 - Canada - 105 minutes - 16 mm

  • Pour que la guerre s'achève..., un film de Luc et Jean Pierre Dardenne, 1980, Belgique, 16 mm

  • Les patients, un film de Claire Simon, 1989, France, 75 minutes - Vidéo

  • Demain et encore demain, un film de Dominique Cabrera, 1998, FRANCE.

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