Notice
MICHEL GIRARD (VENOY, 2020)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
MICHEL GIRARD, L'aventure Pincevent
Michel Girard est archéologue palynologue, Laboratoire de palynologie, Centre de recherches archéologiques du CNRS, Sophia Antipolis (en 1985).
Il est arrivé sur le site d’Arcy-sur-Cure en 1955 et faisait partie des plus jeunes fouilleurs de l’équipe. Alors en formation à l’École Supérieure de Biologie-biochimie de Paris, il a très vite été attiré par ce que faisait Arlette Leroi-Gourhan lorsqu’elle montait les lames de référence des pollens sur le site. Arlette Leroi-Gourhan lui avait alors proposé de travailler avec elle et l’assister dans ses tâches. Il était rémunéré de main à la main les premiers temps, puis titularisé au CNRS avec un poste d’ITA et ce, en 1959, juste avant son départ pour le service militaire, un poste sur lequel il avait été remplacé par Francine David pendant trois ans, en intérim. Dès son retour en 1961, il a donc récupéré son poste d’ITA en tant que titulaire et a travaillé neuf mois de l’année à Paris, au domicile d’Arlette Leroi-Gourhan jusqu’en 1962. Lorsque le chantier de fouille d’Arcy-sur-Cure était fermé, le matériel de palynologie était installé dans l’appartement familial à Paris.
En 1962, le laboratoire de palynologie déménagea au sous-sol de l’aile Passy du musée de l’Homme. Arlette Leroi-Gourhan y a travaillé ensuite, secondée de Michel Girard qui l’y a suivie. Leur travail semble aller de pair : Michel Girard avait développé dès les années 1950 une nouvelle technique pour réaliser l’acétolyse lui permettant de réaliser une collection de références, tandis qu’Arlette Leroi-Gourhan s’occupait principalement de l’analyse et de la préparation de pollens fossiles.
En parallèle, il s'investit dès les débuts de Pincevent, participant quasiment à toutes les campagnes de fouille depuis 1964.
Thème
Dans la même collection
-
JEAN-MICHEL BONJEAN (LONS-LE-SAUNIER, 2022)
BonjeanJean-MichelLa modernité des techniques de fouille
-
DOMINIQUE JAGU (SAINT PIAT, 2022)
JaguDominiqueChirurgien-dentiste et archéologue spécialiste des monuments mégalithiques
-
JACQUES MEISSONNIER (DIJON, 2021)
MeissonnierJacquesDe l'enseignement en histoire au service régional d'archéologie
-
-
-
JEAN-PIERRE OLIVIER DE SARDAN (PARIS, 2022)
Olivier de SardanJean-PierreDu stage au Centre de Formation aux Recherches Ethnologiques à la thèse en ethnologie
-
-
GAËLLE DUMARCAY (MONTEREAU-FAULT-YONNE, 2022)
DumarçayGaëlleSe spécialiser dans l'étude des structures de combustion
-
-
JEAN-DENIS VIGNE (PARIS, 2022)
VigneJean-DenisL’évolution de l’archéozoologie et de ses pratiques sur un demi-siècle
-
-
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Michel Girard (Venoy, 2020)
GirardMichel"André Leroi-Gourhan avait institué une véritable école d’apprentissage de la pratique du terrain. Ces camps de fouille à Arcy-sur-Cure n’étaient pas faits uniquement pour apprendre la Préhistoire et