Conférence

Approche Bayésienne pour l'évaluation et la mise à jour de la fiabilité des composants bois fissurés sous chargements mécaniques et climatiques

Réalisation : 27 mars 2018 Mise en ligne : 27 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thème 1 : Sûreté de fonctionnement des structures, ouvrages et systèmesindustriels

Ce thème concerne l'analyse de lasûreté de fonctionnement d'un système mécanique et la prise de décision qui enrésulte. Quelle que soit l'échelle d'étude (assemblage, structure, ouvrage),cette analyse s'appuie sur des méthodologies fiabilistes communes.

Ces méthodes doivent faire face àla complexité du système via des analyses fonctionnelle ou structurelle, engardant l'objectif de donner des indicateurs de performance utiles au décideur.Les méthodes développées peuvent prendre en compte le contexte industriel, enintégrant les interactions du système avec ses environnements physique etorganisationnel. Les exposés et discussions attendues peuvent ainsi développerune nouvelle méthodologie ou plutôt mettre l'accent sur une applicationparticulière.

Thème 3 : Dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages

Les contributions portentsur l’élaboration de modèles et méthodes pour la caractérisation etl’évaluation prédictive de la dégradation des matériaux et des structures. Cethème inclut la caractérisation et modélisation probabiliste de différentstypes de dégradations (fatigue, endommagement, fluage, corrosion, érosion, …)dans une perspective de prévention des risques ou d’optimisation du cycle devie.

Les thématiques portent notammentsur :

  • Les observationset caractérisation de dégradations à partir d’essais : méthodologie d’essais,optimisation, essais destructifs/non destructifs
  • La descriptionde la dégradation, modèles géostatistiques
  • La modélisationdes phénomènes de dégradation, modèles physiques et stochastiques
  • L’évaluationde la durée de vie
  • Le retourd’expérience
  • La prise encompte de la dégradation dans les modèles fiabilistes.

La conférence a été donnée dans le cadre des 10èmes Journées Fiabilité des Matériaux et des Structures, organisées à Bordeaux les 27 et 28 mars 2018.

>> Younes Aoues

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2018, 27 mars). Approche Bayésienne pour l'évaluation et la mise à jour de la fiabilité des composants bois fissurés sous chargements mécaniques et climatiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97789. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème