Conférence

Modèles relationnels probabilistes pour gérer l'incertitude dans le déroulement des projets de construction

Réalisation : 27 mars 2018 Mise en ligne : 27 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thème 5 : Systèmes complexes et aide à la décision

Les contributions portent d’une part sur les systèmes complexes (infrastructures de typeréseaux, parcs d’ouvrages ; territoires exposés à des risques naturels outechnologiques…) au travers de propositions de méthodologies pour leur modélisationet la définition de leurs propriétés. Les contributions concernent d’autrepart les processus de décision : des développements ou des applicationsoriginales de différents formalismes de méthodes d’aide à la décision(multicritères, à base de connaissances...) sont proposées, y comprisintégrant la caractérisation, la représentation et la propagation desimperfections (incertitudes, imprécision, incomplétudes, conflits) pardifférentes approches (probabilistes, possibilistes, hybrides, fusion…) et lesétudes de sensibilité des paramètres de décision et de contrôle.

La conférence a été donnée dans le cadre des 10èmes Journées Fiabilité des Matériaux et des Structures, organisées à Bordeaux les 27 et 28 mars 2018.

>> Franck Taillandier

Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2018, 27 mars). Modèles relationnels probabilistes pour gérer l'incertitude dans le déroulement des projets de construction. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97785. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème