Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication), Jean-Didier Vincent (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/eg6d-f649
Citer cette ressource :
Jean-Didier Vincent. Univ Bordeaux. (2008, 5 juin). La forme des émotions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eg6d-f649. (Consultée le 23 juillet 2024)

La forme des émotions

Réalisation : 5 juin 2008 - Mise en ligne : 11 janvier 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Partant de l’affirmation que l’action est subordonnée à l’état affectif, Jean-Didier Vincent nous entraîne dans les méandres des émotions, formes du corps et formes de l’âme.

Tous les comportements humains et animaux sont organisés autour de deux états affectifs : le plaisir et l’aversion, il s’agit pour l’homme de jouir le plus et de souffrir le moins. Nous avons donc tous en nous une forme de subjectivité qui nous fait être ce que nous éprouvons.

Traduction de notre état affectif, les émotions ont donc une fonction communicante, elles nous permettent par le biais de notre gestuelle, de notre visage de partager avec l’autre notre affect.

Conférence publique donnée lors du 90ème congrès de l’Association des Morphologistes le 5 juin 2008.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème