LabAfrica

Mise en ligne : 02 décembre 2021
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette LabAfrica

Descriptif

Les droits du travail des États africains font l’objet de nombreux travaux de recherche. Pourtant, le domaine est confronté à une situation paradoxale. Alors que ces travaux ont été menés depuis le début du XXe siècle, la justice du travail au sein de ces États demeure en grande partie méconnue. Les raisons de ce paradoxe sont communément admises. Les descriptions des droits du travail sont bien souvent livresques. Les notions et concepts utilisés pour décrire les droits du travail des Etats africains sont largement empruntés à des traditions juridiques européennes. Ainsi la référence aux notions déployées par la doctrine française demeure importante au sein des Etats francophones. Au-delà de la seule question des législations et de la justice du travail, ces lacunes ne sont pas sans impact sur les catégories mobilisées par les sciences sociales. La référence au « travail informel » est à cet égard emblématique de ces difficultés méthodologiques.

Les conférences LabAfrica sont données lors d'ateliers visant à mettre à l’épreuve les catégories descriptives communément convoquées pour rendre compte des droits du travail des Afriques et s'inscrivent dans un projet porté par plusieurs centres de recherche (COMPTRASEC, GRETHA et LAM), s’adressant tout particulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants, etc.

 

Vidéos

Difficultés récurrentes et enjeux particuliers des services d’inspection du travail des pays membres de l’UEMOA
Conférence
00:33:33
Difficultés récurrentes et enjeux particuliers des services d’inspection du travail des pays membre…

Après avoir tenté d’identifier les caractéristiques communes des services d’inspection du travail des pays francophones de l’UEMOA, on se propose d’identifier quelques possibles réponses à leurs