Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/6hy5-hh22
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2019, 3 décembre). Du conseil à la mise en oeuvre, retour d’expérience sur l’apport d’un outil d’aide à la décision pour la réduction des traitements fongicides en blé tendre , in Le numérique au service de la réduction des intrants. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6hy5-hh22. (Consultée le 16 septembre 2024)

Du conseil à la mise en oeuvre, retour d’expérience sur l’apport d’un outil d’aide à la décision pour la réduction des traitements fongicides en blé tendre

Réalisation : 3 décembre 2019 - Mise en ligne : 15 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire de la Chaire AgroTIC - 3 décembre 2019 - Bordeaux Sciences Agro

La réduction des intrants (engrais, produits phytosanitaires, eau, énergie…) est aujourd’hui une problématique majeure en agriculture.

Les technologies numériques font partie des leviers identifiés pour relever le défi de produire mieux avec moins. Le champ d’investigation est large : agriculture de précision, outils et méthodes alternatifs, nouveaux outils de modélisation et de communication… Le numérique au service de la réduction des intrants soulève également de nombreuses questions relatives aux changements profonds de la façon de travailler, voire de penser, pour les acteurs du monde agricole.

Ainsi, ce séminaire, qui ponctuera le premier cycle de vie de la Chaire AgroTIC, souhaite apporter un éclairage transversal sur ce sujet. Par le biais d’interventions d’experts scientifiques et techniques et de retours d’expérience, différentes questions pourront être abordées telles que : Quels enjeux liés au numérique au service de la réduction des intrants ? Quelles solutions, actuelles ou en perspective, selon les types d’intrants ? Les technologies numériques permettent-elles réellement de réduire les intrants ? Quelles conditions pour que le numérique soit un levier efficace pour la réduction des intrants ? Quels risques, quels verrous ?

Ce séminaire s’adresse à un public large : professionnels du monde agricole, entreprises du numérique et de l’agro-fourniture, acteurs de la recherche et de l’innovation, étudiants, institutions…

Séminaire animé par Pierre Compère, Agri Sud-Ouest Innovation

 



      >> David Malavergne,  Responsable agronomique Services et OAD, xarvio Digital Farming Solutions
      >> Patrice Ballerini, Agriculteur, EARL Ballerini

      

      Dans la même collection

      Sur le même thème