Cours/Séminaire

Enjeux paysagers et prospectifs dans le vignoble de Banyuls Collioure (Pyrénées Orientales). Concurrence entre viticulture patrimoniale, enfrichement et balnéarisation

Réalisation : 18 mars 2014 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « 20 ans après - Toutes portes ouvertes. Au coeur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Eric Rouvellac est maître de conférences en géographie à l'Université de Limoges où il dirige également l'IUP Master professionnel "Valorisation du patrimoine rural" : Il consacre essentiellement ses recherches à la géographie viticole dans le sud-ouest de la France à travers les prismes de la géomorphologie, de la climatologie, des terroirs et des Appellations d'Origine Contrôlée.

L'intervention propose une approche diachronique (fin XVIIIe- début XXIe siècle) des transformations anciennes ou récentes des paysages artificiels de ce territoire en reconstituant ses changements. Dans quelles directions, avec quelle ampleur et à quel rythme se produisent ces évolutions ? Comment sont-elles utilisées dans la communication œnotouristique? A partir de ces réflexions, il s'agit de réaliser une étude prospective d’évolution des paysages à l’aide de différents scénarii. La prise en compte des spécificités du vignoble de Banyuls Collioure soulève des questions relatives à l’aménagement spécifique en terrasses et à  l’écoulement des eaux de pluie ; à l’enfrichement et au danger des feux de forêt récurrents ; à l’urbanisation consécutive à la forte activité touristique. Finalement, quelles interactions ont modelé, modèlent et modèleront les paysages anthropiques particuliers de cette petite partie des Pyrénées ?

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2014, 18 mars). Enjeux paysagers et prospectifs dans le vignoble de Banyuls Collioure (Pyrénées Orientales). Concurrence entre viticulture patrimoniale, enfrichement et balnéarisation. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117316. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème