Conférence

Conflits géopolitiques autour de l'eau au Proche-Orient

Réalisation : 26 mars 2013 Mise en ligne : 26 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Dossier
Descriptif

   www.agreenium.org/

Séminaire résidentiel de l’Ecole Internationale de Recherche Agreenium (EIR-A), Bordeaux Sciences Agro, 24-29 mars 2013

Les ressources en eau nesemblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. Lesraisons de cette « crise de l’eau » sont nombreuses :augmentation de la population, changement des habitudes alimentaires,changements climatiques….Mais quel est l’impact de cette crise sur la sociétéet l’écosystème ? quels sont les enjeux de la gestion de l’eau? Etquelles sont les mesures prises pour y remédier ? Différents acteurs,professionnels ou chercheurs, s’attèlent à répondre à ces questions lors de cesjournées EIR-A dédiées à la problématique de l’eau.  

Pierre Blanc, Conflits géopolitiques autour de l'eau au Proche-Orient

Particulièrementmarqué au sceau de l'aridité, le Proche-Orient est exemplaire de la dimensiongéopolitique de l'eau, la géopolitique analysant les jeux de puissance et lesrivalités de pouvoir sur des territoires.

Au travers deson principal usage qu'est l'irrigation, il est loisible de constater quel'eau est envisagée comme un élément de la stabilité interne et de lasouveraineté.

Elle estégalement présente dans le dessein des frontières. Elle joue aussi un rôleessentiel dans la territorialisation des Etats, qui plus est dans des espacesdisputés. Enfin elle intervient comme un facteur direct du conflit (là dessus,je préfère parler de violences hydrauliques que de guerres de l'eau).

En prenantdivers exemples dans la région (Israël, Palestine, Syrie, Jordanie, Liban etEgypte), Pierre Blanc aborde ces quatre dimensions géopolitiques de l'eau,essentiellement dans son usage agricole.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Pierre Blanc (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Blanc. Univ Bordeaux. (2013, 26 mars). Conflits géopolitiques autour de l'eau au Proche-Orient. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/64535. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème