Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
BY-NC
DOI : 10.60527/kc5d-hc81
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2020, 4 novembre). Les politiques industrielles de défense dans les politiques européennes , in Quelle(s) défense(s) en Europe ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kc5d-hc81. (Consultée le 24 mai 2024)

Les politiques industrielles de défense dans les politiques européennes

Réalisation : 4 novembre 2020 - Mise en ligne : 18 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

 Poursuivant ses travaux sur les conflictualités et les nouvelles formes d'affrontement, le projet Defense and Peace Bordeaux School (DPBS) a proposé le 4 novembre 2020, dans le cadre d'un programme de recherche du département Droit et transformations sociales de l'Université de Bordeaux, le colloque (en ligne) "Quelle(s) défense(s) en Europe ?"

La relation qu’entretiennent les européens à l’égard de la défense constitue un objet d’intérêt politique, juridique et économique de premier ordre. Ce rapport s’affirme aujourd’hui comme un des axes prioritaires du programme politique de la nouvelle Commission européenne dirigée par Mme Ursula Van Der Leyen pour les cinq années à venir.

De l’échec de la Communauté européenne de défense au début des années 1950, jusqu’à la mise en place d’une Coopération structurée permanente en matière de sécurité et de défense en décembre 2017, la défense européenne a connu des fortunes diverses.

Communément défini à l’échelle nationale, le concept de défense doit aujourd’hui être interrogé – tant sur le plan de la science politique, que du droit et de l’économie – dans un contexte européen de ruptures multiples et de mutation des conflictualités. 

Cette manifestation scientifique a d'abord été l'occasion pour les participants de questionner la défense dans l'Union européenne avant de s'interroger sur les contours et le contenu que peut prendre la défense du continent européen.

>> Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS

Dans la même collection

Sur le même thème