Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
capcMusée d'art contemporain
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Jacques Testart (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/4925-qn91
Citer cette ressource :
Jacques Testart. Univ Bordeaux. (2003, 15 janvier). De la fivète à la passoire , in Sciences Années '70. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4925-qn91. (Consultée le 6 octobre 2024)

De la fivète à la passoire

Réalisation : 15 janvier 2003 - Mise en ligne : 13 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'année 70 est une année charnière entre la fiv et la fivette : avec la fivette, il y a un projet de faire un enfant. Actuellement il y a deux méthodes de procréation artificielle : l'insémination artificielle et la FIV où l'on réunit les gamètes d'un ovule et d'un spermatozoïde.

Ces deux techniques existent depuis longtemps, au moyen-âge déja pour la reproduction des chevaux. A la fin du 19ème, on pratiquait aussi l'opération des trompes. En 1978 on créa la première Fivette appelée Louise Brown ; en 1985 en France Amandine. A la fin des années 80, on réalisa la ponction des ovules par le vagin. En 1990 les premiers diagnostics préimplantatoires : on regarde si l'embryon est porteur de pathologies.

L'expérience animale a apporté peu de choses à ces problèmes. Mais l'expérience humaine sert à l'animal. On est passé aujourd'hui de la stérilité féminine à la stérilité masculine. 60 % des FIV sont faites à cause de la stérilité masculine. L'âge moyen des FIV est de 34 ans. L'avenir est au tri des embryons : on pourra produire cent embryons pour un couple.

 

Colloque organisé par les services culturels des universités de Bordeaux dans le cadre de l'exposition du capc Musée d'art contemporain, "Les années '70: l'art en cause" (2003)

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème